Un doctorat honorifique à Yves De Koninck

L'Université de Montréal souligne l'apport exceptionnel du professeur De Koninck à l'avancement des connaissances sur la douleur

Yves De Koninck, professeur à la Faculté de médecine et chercheur à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec, a reçu un doctorat honorifique de l'Université de Montréal pour son apport exceptionnel à l'avancement des connaissances sur la douleur. La cérémonie s'est déroulée le 10 juin, à Montréal, lors de la collation des grades de la Faculté de médecine dentaire.

Le professeur De Koninck étudie les mécanismes neurochimiques associés à l'intégration des signaux sensoriels dans le cerveau et la moelle épinière, en particulier ceux reliés à la transmission de la douleur. Ses travaux ont permis de mieux comprendre les mécanismes physiologiques impliqués dans le phénomène de la douleur chronique. Ils ont aussi conduit à l'identification de nouvelles molécules pouvant soulager ces douleurs qui affligent des millions de personnes.