Un doctorat honorifique à Roger Chartier

Cet historien a contribué de façon remarquable à l’avancement de son champ d’études dans le monde

L’Université remettra ce vendredi 16 septembre un doctorat honorifique au professeur Roger Chartier, titulaire de la chaire Écrit et cultures dans l'Europe moderne au Collège de France. La cérémonie aura lieu à 17 h au Théâtre de la cité universitaire du pavillon Palasis-Prince.

Par ce geste et sur recommandation du doyen de la Faculté des lettres, Thierry Belleguic, l'Université souligne ainsi la contribution intellectuelle déterminante de cet universitaire à la compréhension des mutations des concepts majeurs de la culture du livre et de l'imprimé dans l'Europe moderne ainsi que des pratiques de lecture qui y sont associées. Auteur d'une œuvre considérable, dont une quarantaine d'ouvrages traduits dans de nombreuses langues, Roger Chartier est par ailleurs l'un des grands fondateurs de l'histoire culturelle.

«L’importance de son œuvre et sa présence intellectuelle active dans l’espace public font de Roger Chartier un homme d’exception qui a contribué de façon remarquable à l’avancement de son champ d’études dans le monde», souligne le recteur Denis Brière. La remise de ce doctorat honoris causa marquera le point culminant du colloque international Cultures numériques, qui se tient du 14 au 16 septembre au Musée de la civilisation de Québec, sous la direction du professeur Milad Doueihi, titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures numériques de la Faculté des lettres. La cérémonie du 16 septembre sera précédée d'une grande conférence prononcée par le professeur Chartier sur le thème «Le passé au présent: histoire, littérature, mémoire», à 14h30, au Théâtre de la cité universitaire.