Un campus bien vivant!

Des arts aux sports, en passant par l'alimentation et les sciences, un vaste choix de camps thématiques s'offre aux jeunes durant la période estivale

Par : Matthieu Dessureault
Encadrés par des étudiants en nutrition, en agronomie et en sciences et technologies des aliments, les participants du camp Aliment'Terre découvriront le parcours des aliments, du jardin à l'assiette.
Catherine Caron, 11 ans, attend le mois d'août avec enthousiasme. Passionnée de sports, elle s'initiera aux joies de l'escalade grâce à un camp du PEPS. Des experts lui donneront des trucs et lui apprendront les manipulations nécessaires à une pratique sécuritaire. «Je n'ai jamais suivi de cours, mais je suis une bonne grimpeuse. L'escalade demande de la stratégie, pour savoir où mettre ses pieds et ses mains. C'est ce que j'apprécie de ce sport», explique-t-elle.

Depuis cinq ans, cette pétillante élève de l'Externat St-Jean-Berchmans participe aux camps du PEPS. Elle a suivi, entre autres, des cours de soccer et de natation. Le reste de l'année, elle fait du tennis, du ski et plusieurs autres activités. «Le sport m'aide à me planifier. La fin de semaine, je dois faire mes devoirs, car je n'ai pas toujours le temps durant la semaine. Au PEPS, les moniteurs sont gentils et savent comment bien expliquer, avec suffisamment de détails», dit-elle.

Comme Catherine, plusieurs jeunes pratiqueront un sport cet été, que ce soit le squash, la course à relais, le tchoukball ou la pliométrie. Alliant sports et sciences, des camps du PEPS offriront aussi des activités dans les laboratoires de différentes facultés. Les participants, tels de vrais chercheurs, réaliseront des défis dans les domaines de la programmation informatique, de la robotique, de la chimie et de la géomatique.

Pour d'autres, ce sera l'alimentation. Organisé par l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels, en collaboration avec le Jardin Roger-Van den Hende, le camp Aliment'Terre leur permettra de découvrir le parcours des aliments, du jardin à l'assiette. Les activités culinaires seront animées par des étudiants en nutrition, en agronomie et en sciences et technologies des aliments, accompagnés du chef Jean Soulard. Leur mission: valoriser la saine alimentation par le plaisir et l'apprentissage. «Il est démontré que l'adoption de saines habitudes alimentaires tôt dans la vie a des effets bénéfiques à long terme sur la santé. On sait aussi que l'acquisition de connaissances ne suffit pas à amener un changement de comportement. L'objectif du camp est donc l'apprivoisement des dimensions multiples de l'alimentation et l'appropriation des connaissances chez nos jeunes, afin d'exercer un impact positif et durable sur leur rapport avec l'alimentation», explique la coordonnatrice du camp, Vicky Leblanc.

Un autre camp, offert par l'Académie du cinéma, sera consacré au septième art. Pendant une semaine, les participants apprendront des notions d'écriture et de langage cinématographique. Ils mettront ensuite leurs acquis en pratique dans la réalisation un court métrage, qui sera présenté à la fin de l'événement. «De l'idée au tournage, ce sont eux qui prendront les décisions. Ils apprennent, par la pratique, tous les aspects de la production cinématographique, en utilisant du matériel professionnel et en étant encadrés par des formateurs expérimentés», souligne Max Boudreault, directeur général de l'Académie du cinéma.

Votre enfant préfère la musique? Il pourra participer à l'un des camps de la Faculté de musique, offerts en collaboration avec le Centre de loisirs Saint-Sacrement. Que ce soit pour s'initier à l'utilisation d'un instrument, améliorer ses acquis ou apprendre des notions de chant, il recevra assurément de précieux conseils.

Enfin, l'Université accueillera les élèves du programme d'immersion «En français à Québec!», du Collège Saint-Charles-Garnier. Durant 5 semaines, plus de 400 jeunes provenant d'un peu partout dans le monde seront initiés à la langue de Molière par des cours et des jeux. La règle: utiliser le français en tout temps.

Le campus, on peut le dire, grouillera d'activités durant cette période!

Consultez la programmation et l'horaire des camps.