Vie universitaire

Un apprentissage réussi

Le premier groupe du Programme de formation des gestionnaires vient de terminer avec succès sa formation de deux ans

Par : Yvon Larose
C’est au mois de décembre dernier que les 16 membres de la première cohorte du Programme de formation des gestionnaires de l’Université Laval ont terminé leur apprentissage. Depuis le mois de mars 2005, ces cadres administratifs membres de l'ACSIUL, ces professionnels en situation de gestion membres de l'APAPUL et ces cadres académiques ont consacré plus de 20 journées à de la formation en classe. Ils ont également réalisé une série d’activités personnelles d’apprentissage et de communication, activités qui étaient soutenues par des lectures et des outils en ligne. Le jeudi 18 janvier, ils étaient rassemblés au pavillon La Laurentienne dans le cadre d’une cérémonie de fin de programme. «Un des aspects les plus avant-gardistes du Programme a été de réunir ensemble des gestionnaires administratifs cadres, des professionnels en situation de gestion et des professeurs administrateurs, a expliqué Lise Darveau-Fournier, vice-rectrice aux ressources humaines, durant son allocution. Je sais, par les nombreux commentaires que j’ai entendus tout au long de votre formation que cela a été une formule gagnante, une formule qui a permis une meilleure compréhension entre les différents gestionnaires, le partage de préoccupations communes et d’objectifs communs et un réseautage qui ne peut qu’être enrichissant et favorable à des pratiques professionnelles adaptées aux besoins émergents en termes de gestion de ressources humaines.»

Des compétences-clés de gestion
Le programme de formation a été créé par une équipe de la Direction générale de la formation continue, en étroite collaboration avec le Comité sur la santé psychologique du personnel, le Service des ressources humaines (SRH) et le Vice-rectorat aux ressources humaines. Il est axé sur le développement de compétences-clés de gestion reliées directement aux facteurs de risque les plus importants en matière de santé psychologique au travail. Motiver les personnes et les équipes, impliquer et déléguer, diffuser l’information pertinente d’une façon transparente et au bon moment sont des exemples de compétences-clés abordées dans le cadre du Programme. Mentionnons aussi communiquer en relations interpersonnelles et en gestion d’équipe, ainsi qu’anticiper, identifier et traiter les conflits entre les personnes et les unités. Expérientielle, l’approche pédagogique employée permet aux participants de partager leur vécu de gestionnaire et d’apprendre des expériences des autres.

«Au printemps 2006, nous avons consulté par questionnaire les membres du premier groupe sur l’impact de la formation sur leur travail», indique Johanne Racine, conseillère en formation et en recrutement du personnel et personne-ressource du Programme de formation des gestionnaires au SRH. «Ils ont répondu être satisfaits de la formation en salle et avoir déjà fait le transfert de connaissances dans le cadre de leur travail, poursuit-elle. Ils ont beaucoup échangé. Nous misions beaucoup sur leur participation et sur l’échange d’expérience. Il s’est créé une dynamique entre eux dont il est ressorti beaucoup.» Deux autres groupes de gestionnaires sont présentement en formation. L’un terminera ses activités en juin 2007, l’autre en juin 2008.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!