Vie universitaire

Un agrément de prestige pour l'École d'actuariat

Elle devient le seul Centre d’excellence de la Society of Actuaries au Québec

À la suite d’une visite d’experts, l’École d’actuariat de la Faculté des sciences et de génie a reçu l’agrément de la Society of Actuaries (SOA). Cette prestigieuse reconnaissance lui permet d’être considérée, pour les cinq prochaines années, comme un Centre d’excellence en actuariat (Center of Actuarial Excellence (CAE)). À ce jour, seules trois universités canadiennes ont reçu cet honneur, l’Université Laval étant la seule au Québec.
   
En vertu de cette certification, les chercheurs de l’École auront dorénavant accès au programme de subvention de la Society of Actuaries relatif à la formation et à la recherche en actuariat. L’obtention de cette homologation professionnelle démontre également que l’Université Laval est un lieu exceptionnel pour entreprendre des études en actuariat et qu’elle constitue un gage de qualité auprès des entreprises partenaires qui, chaque année, recrutent des stagiaires. «Que l’École d’actuariat soit nommée Centre d’excellence par un organisme aussi prestigieux que la SOA, qui est reconnue tant au Canada qu’aux États-Unis, témoigne de l’expertise de nos professeurs et de nos chargés de cours, souligne Vincent Goulet, directeur de l'École d'actuariat. Cela nous positionne comme un pôle incontournable du monde des actuaires. Nos diplômés peuvent être fiers de la formation qu’ils ont reçue.»

L’Université Laval est l’une des rares universités au Québec offrant une formation exclusivement consacrée à l’actuariat. La grande majorité des actuaires francophones qui occupent actuellement des postes stratégiques dans les sociétés d’assurances, les organismes gouvernementaux ou les bureaux de consultation sont des diplômés du programme de baccalauréat en actuariat de Laval.
   
La profession d’actuaire demeure encore aujourd’hui méconnue du grand public. L’actuaire et un spécialiste de l’analyse et du traitement des incidences financières du risque liées par exemple à la retraite, à la maladie, au chômage et aux placements. Il est à même de définir les conséquences possibles d’événements qui comportent un élément d’incertitude, d’en déterminer la probabilité de réalisation et d’en estimer les impacts financiers. Les emplois en actuariat sont très bien rémunérés et le taux de placement des étudiants est excellent. Renseignements: www.act.ulaval.ca.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!