ULtrac dans le peloton

L’équipe ULtrac, formée d’étudiants du programme de baccalauréat en génie agroenvironnemental de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, a terminé au 16e rang de la compétition annuelle nord-américaine de design de minitracteurs, l’International Quarter Scale Tractor Student Design Competition, organisée par l’American Society of Agricultural and Biological Engineers. Cette compétition de minitracteurs a pour objectif de tester les habiletés en design et en construction des futurs ingénieurs agricoles.

Vingt-trois équipes universitaires, la plupart américaines, ont pris part à cette compétition qui s’est déroulée du 28 au 31 mai à Peoria, en Illinois. Le minitracteur, équipé de cinq moteurs 16 HP Briggs & Stratton et d’un châssis tubulaire entièrement conçu par l’équipe ULtrac, a particulièrement attiré l’attention des juges, des ingénieurs qui travaillent dans des multinationales comme John Deere, Agco et Caterpillar.

Malgré de nombreux problèmes mécaniques, l’équipe ULtrac a fait bonne figure au cumulatif grâce à sa troisième place dans le volet «Rapport écrit de design» et à sa première place dans le volet «Site Web» (voir ultrac.fsaa.ulaval.ca). L’équipe était supervisée par le professeur Mohamed Khelifi.