Vie universitaire

Trouvailles champêtres

Un rendez-vous familial à ne pas manquer, le 10 juin, au Jardin botanique Roger-Van den Hende

Par : Caroline Vézina
Pour apprendre le nom des plantes, connaître les façons de les cultiver, trouver des idées d’aménagement paysager ou tout simplement pour se reposer, quel endroit est mieux indiqué que le Jardin botanique Roger-Van den Hende de l’Université Laval? C’est dans cet esprit que se tiendra l’événement Trouvailles champêtres le dimanche 10 juin, de 10 h à 16 h. Cette grande fête familiale, organisée par la Société des amis du Jardin Van den Hende, entraînera les enfants dans un safari aux insectes et les initiera à la culture des plantes. De plus, une quarantaine d’exposants présenteront de nouvelles variétés de plantes, dont plusieurs sont introuvables dans les pépinières habituelles. Des invités de renom tels que Jean-Claude Vigor, journaliste horticole au quotidien Le Devoir et à la radio de Radio-Canada, Rock Giguère, chroniqueur horticole à l’émission Côté cours… Côté jardins, et Didier Girol, chroniqueur culinaire et cuisinier chevronné, animeront des conférences portant notamment sur le compostage domestique et sur les plantes médicinales. Les visiteurs pourront aussi prendre part aux visites guidées et à un encan de végétaux.

Le Jardin botanique de l’Université Laval a célébré son 40e anniversaire l’an passé. Son créateur, Roger Van den Hende, a planté les premières fleurs en 1963 sur un plateau balayé par les vents. En 1966, il délimite le Jardin et, avec les années, le nombre d’espèces augmente. En 1978, le Jardin ouvre ses portes au public, qui, aujourd’hui, peut contempler les 4 000 espèces de végétaux, dont 30 000 fleurs, réparties sur six hectares. «Le Jardin valorise les plantes indigènes du Québec, mais beaucoup viennent d’Europe, d’Asie et d’Amérique, affirme Simon Chrétien, directeur du Jardin. C’est Roger Van den Hende lui-même qui a introduit les rhododendrons au Québec.» D’ailleurs, le Jardin est divisé en familles botaniques. On y trouve notamment une section de magnifiques lilas, pommetiers et arbustes, une autre comprenant 200 espèces de rosiers et même un site de démonstration de compostage où les visiteurs peuvent y apprendre comment composter à la maison.

«Toutes les semaines, les secteurs explosent de fleurs, signale le directeur. Mais le pic de beauté, c’est en juillet et en août. Il y a même un couple de canards col vert qui niche dans le bassin d’eau du jardin depuis un an ou deux.» Les amateurs d’ornithologie ne manquent pas de spécimens à observer: colibris, cardinaux, mésanges. On peut même venir observer les papillons, les insectes, les maladies des plantes.
Simon Chrétien cherche constamment des moyens d’améliorer le Jardin. «C’est important d’adapter nos services à notre clientèle, ajoute-t-il, c’est pourquoi nous modernisons nos infrastructures, nous rajeunissons notre roseraie avec de nouvelles variétés et nous informatisons notre système d’identification des végétaux. Nous aurons donc un inventaire détaillé de nos plantes. De plus, selon le financement disponible, nous avons beaucoup de projets pour le Jardin.» Par exemple, l’administration souhaite mettre en place un sentier de visite, refaire les panneaux d’interprétation des végétaux et les étiquettes d’identification, ajouter des plantations et instaurer un audioguide pour faciliter la visite du Jardin. Tous ces projets respectent la mission éducative du Jardin botanique, car toutes les facultés de l’Université sont invitées à s’impliquer dans son développement. De nombreux étudiants et chercheurs en agronomie, en biologie et en foresterie y travaillent, mais on y trouve aussi des étudiants en architecture, en graphisme ou en communication.

Le Jardin est situé au 2460, boulevard Hochelaga, et est accessible gratuitement du 1er mai au 30 octobre, tous les jours de 8 h à 20 h. Un deuxième événement, Fleurs d’été, aura lieu au Jardin le dimanche 12 août, de 10 h à 16 h. Pour information: www.jardin.ulaval.ca ou 418 656-3410.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!