Trois festivals étudiants réchauffent le campus

Par : Renée Larochelle
Janvier est le mois par excellence des festivals étudiants. Ayant débuté le 21 par une grande soirée au pavillon Alphonse-Marie-Parent, le Festival des résidences proposait une série d’activités, dont un atelier sushi suivi d’une dégustation et d’un match d’improvisation qui ont eu lieu le 23 au pavillon Ernest-Lemieux. Le Festival des résidences se poursuit d’ailleurs jusqu’au 25 janvier, avec une dégustation de desserts du monde entier au pavillon Agathe-Lacerte ce jeudi 24, de 19 h à 21 h. Pour réservation: 656-2131, poste 11554. La journée du vendredi 25 sera consacrée à une sortie dans les glissades sur neige au Village Vacances Valcartier. Le prix inclut le transport et le coût du billet. Pour inscription: 656-2131, poste 11552.

C’est sur le thème de «La Fessée» que se déroule cette année le Festival des étudiantes et des étudiants en sciences de la santé (FESSUL). Depuis le 21 janvier, les étudiants s’en donnent à cœur joie avec des activités aussi variées qu’une journée costumée, un combat de Q-Tips géants, un rallye brasserie, un tournoi de mini-hockey et enfin la réalisation d’une murale au pavillon Ferdinand-Vandry, sur le thème «L’interdisciplinarité: notre mission en santé». Durant toute la journée du 24, il y aura projection de films à la cafétéria du pavillon, avec vente de maïs soufflé. Une soirée «hiver extrême» aura lieu au Centre de glisse Myrand à partir de 19 h, avec glissades, parties de hockey et de ballon chasseur (5 $ sur présentation de la carte étudiante). Le festivalier portant l’habit de neige le plus laid recevra un prix. Lors de la soirée de clôture du festival, le 24, les gagnants de différents concours seront également récompensés. À l’occasion du FESSUL, une collecte de sang se tiendra le lundi 28 janvier, de 9 h à 16 h 30, au pavillon Alphonse-Desjardins.

Doyen des festivals étudiants, le Festival de sciences et génie revient pour une 33e année consécutive. Il se déroulera du 28 janvier au 1er février sur le thème «Fou d’une vieille de 400 ans», marquant en cela l’anniversaire de Québec. Outre les nombreuses compétitions sportives, artistiques et disciplinaires et la célèbre course à l’exploit ayant fait la réputation du festival, on aura droit à des événements très spéciaux cette année, dont un méga concours de forteresses et un bain de neige réunissant devant le Parlement 400 personnes durant 400 secondes. Pour en savoir davantage sur cette semaine débordante d’activités, consultez le www.festivalsg.com.