Travaux sur le campus

Des investissements de plus de 375 M$

Par : Yvon Larose
Les projets majeurs de construction, de rénovation et de mise aux normes, qu’ils soient à l’étape de la planification ou en cours de réalisation sur le campus, représentent des investissements de plus de 375 M$. Cette information est tirée du rapport financier semestriel au 31 mars 2010 déposé au Conseil d’administration, le mercredi 19 mai, par Josée Germain, vice-rectrice à l’administration et aux finances.

Des 29 projets répertoriés dans le rapport, 16 sont financés par le Programme d’infrastructures du savoir du gouvernement fédéral et par deux ministères québécois, dont celui de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Au nombre de ces projets, il y a la phase 1 de mise aux normes et rénovations du pavillon Alexandre-Vachon (18 M$) qui doit se dérouler de juin 2010 à mars 2011. D’ici août, la clinique du pavillon de médecine dentaire sera rénovée au coût de 5,6 M$. Quant au Centre de gestion des matières dangereuses, sa construction, financée à hauteur de 6,1 M$, devrait être terminée au mois d’octobre.

Huit autres projets sont financés par la Fondation canadienne pour l’innovation, le MELS et autres ministères et partenaires. Parmi eux, mentionnons la finalisation récente des travaux au Centre de calcul haute performance (12,6 M$ incluant les équipements). À l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels, les travaux de construction et de réaménagement entrepris l’an dernier doivent prendre fin en septembre. Les investissements, incluant les équipements, s’élèvent à 8,1 M$.

Le rapport mentionne cinq autres projets, dont l’agrandissement, le réaménagement et la rénovation du pavillon Ferdinand-Vandry. Lancé en 2006, ce projet aura nécessité des investissements de 72,8 M$. Il a pris fin il y a quelques semaines. Jusqu’à présent, la moitié des pavillons du campus ont fait l’objet de travaux dans le cadre du Programme d’efficacité énergétique lancé en 2006 avec un budget de 12,3 M$. Quant au Projet régional d’agrandissement du PEPS, qui inclut la construction d’un stade de soccer intérieur, on prévoit pour cet été les plans et devis définitifs de l’agrandissement du bâtiment. Ce projet nécessitera des investissements de 85 M$ d’ici 2012.