Vie universitaire

Tout sur la recherche responsable

Des chercheurs, des étudiants et des employés de l'Université Laval se concertent et créent un site de référence sur la conduite responsable en recherche

Par : Claudine Magny
Le vice-recteur exécutif et au développement, Éric Bauce, entouré des membres de la direction du Vice-rectorat à la recherche et à la création et de quelques artisans du nouveau site Web de référence sur la conduite responsable en recherche.
Le vice-recteur exécutif et au développement, Éric Bauce, entouré des membres de la direction du Vice-rectorat à la recherche et à la création et de quelques artisans du nouveau site Web de référence sur la conduite responsable en recherche.
La recherche à l'Université Laval, c'est notamment 1 650 professeurs issus de toutes les disciplines. C'est donc aussi, en quelque sorte, 1 650 expertises, pratiques ou façons de faire différentes... Sans oublier que la recherche d'aujourd'hui n'est vraiment plus celle d'hier: elle est en constante et profonde mutation.

«La recherche actuelle se déploie dans un écosystème qui a connu des changements structurels majeurs, favorisés par des collaborations et des partenariats interdisciplinaires et internationaux sans cesse grandissants, indique Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement. Les possibilités qui en découlent sont maintenant propulsées par une mobilisation des expertises et des ressources qui transcende les disciplines de recherche, afin de répondre à de grands enjeux de société et de résoudre de façon holistique les problématiques complexes qui en résultent. Tous ces développements s'opèrent à un rythme accéléré par des technologies de l'information et de la communication qui offrent des performances exceptionnelles.»

C'est donc dans cette optique qu'a été lancé, le 1er juin, le nouveau site de référence sur la conduite responsable en recherche de l'Université Laval. Exclusivement accessible aux membres de la communauté scientifique du campus, cette nouvelle plateforme réunit, en un seul endroit, une foule d'outils portant sur la recherche.

Des capsules vidéo livrant le témoignage de 42 membres de la communauté scientifique, des références normatives, des outils, des ressources et des exemples des meilleures pratiques sur des thèmes comme la probité, la collégialité, la diffusion scientifique et les conflits d'intérêts sont autant d'exemples d'informations qui seront maintenant à la portée de l'ensemble des chercheurs.

«Il est important pour l'Université Laval de bien communiquer ses valeurs en matière d'éthique et d'intégrité en recherche et que celles-ci soient intégrées par tous, y compris les étudiants, souligne Edwin Bourget, vice-recteur à la recherche et à la création. Ces valeurs reflètent l'importance que les chercheurs accordent à leurs responsabilités envers la société qui finance leurs travaux. Ce site de référence répond aux besoins exprimés par la communauté scientifique de l'Université Laval – professeurs, professionnels, étudiants, personnel de recherche – lors de la vaste consultation qui a guidé son élaboration. En matière de conduite responsable, très souvent, il n'y a pas de solution magique, ce sont des discussions qu'il doit y avoir.»

Le site de référence, qui est une initiative du Vice-rectorat à la recherche et à la création, est en effet le résultat d'une mobilisation qui a rassemblé, pendant plusieurs mois, plus de 100 membres de la communauté scientifique de l'Université Laval provenant d'horizons variés (scientifique, pédagogique, administratif, associatif, éthique, etc.).

«Nous avons choisi de consulter l'ensemble de la communauté scientifique pour définir des mesures permettant de renforcer le capital déjà établi en matière d'éthique et d'intégrité, de poursuivre Éric Bauce. Ce faisant, nous avons pu constater toute la fierté que ses membres éprouvent pour les activités de recherche auxquelles ils se consacrent avec passion, de même que l'importance qu'ils accordent aux retombées de leurs travaux pour l'avancement du savoir, mais aussi pour la société d'aujourd'hui et celle de demain, dans l'esprit d'une recherche durable. Des constats se sont rapidement dégagés sur l'importance de tabler sur les acquis, de les mettre en valeur, et de faciliter l'accès aux références et aux outils permettant d'actualiser de façon continue les meilleures pratiques en recherche.»

Bien évidemment, qui dit conduite responsable de la recherche dit aussi développement  durable: «La synergie déployée autour de la réalisation de cet outil démontre avec éloquence toute l'importance que la communauté scientifique de l'Université Laval accorde à la conduite responsable de la recherche, directement liée aux valeurs du développement durable préconisées comme jamais par notre établissement, affirme le vice-recteur exécutif et au développement. Une telle pratique implique une communication où le dialogue concernant les motivations, les attentes et les intérêts demeure ouvert, transparent et respectueux des valeurs et des différences qui enrichissent les travaux. Des travaux dont les résultats de recherche auront des conséquences sur tous les aspects de la vie humaine, mais aussi pour les générations à venir, qui en récolteront les fruits», conclut Éric Bauce.

Consultez le site de référence: ulaval.ca/rechercheresponsable.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!