Toujours au coeur du campus

Depuis 50 ans, le Service des immeubles joue un rôle clé dans le développement de l’Université

Par : Yvon Larose
En 1957, l'équipe du Service des terrains et bâtiments n'était constituée que de quelques hommes de métier. Aujourd'hui, le personnel du Service des immeubles compte 180 membres.
Le Service des immeubles a 50 ans cette année. Pendant un demi-siècle, ses employés ont contribué de façon importante au développement spectaculaire qu’a connu le campus. Champs agricoles à l’origine, le nouvel emplacement de l’Université Laval est devenu graduellement une «ville» de 40 immeubles desservant plus de 40 000 «citoyens». «Nous sommes un peu comme des travailleurs de l’ombre», indique Pierre Comeau, directeur des services administratifs et collectifs au Service des immeubles. Selon lui, le Service vient en appui à la mission d’enseignement et de recherche de l’Université en fournissant tous les services qui sont nécessaires à son bon fonctionnement. «Nous devons assurer un environnement convenable aux membres de la communauté universitaire, poursuit-il. Nous faisons en sorte que le campus soit alimenté de façon continue en eau, en électricité et en vapeur pour la chaleur. Nous faisons en sorte que les bâtiments soient adéquats. En plus, nous offrons une série de services qui vont de l’aménagement des terrains extérieurs à la gestion du courrier, en passant par l’entretien sanitaire et la gestion de projets de construction.»

Une grande aventure
L’aventure du Service des immeubles commence en fait avec la construction et l’inauguration, en 1954, de la centrale d’énergie rebaptisée, cette année, «pavillon Gérard-Bisaillon» en l’honneur de son premier superviseur. Cette installation des plus modernes allait alimenter en chauffage, en eau et en électricité les deux nouveaux pavillons du campus: Abitibi-Price construit en 1950 et Palasis-Prince inauguré en 1952. La distribution d’énergie se faisait, et se fait toujours, par voie souterraine, conformément au plan d’ensemble de la nouvelle cité universitaire élaboré par l’architecte et urbaniste Édouard Fiset. L’énergie était acheminée par un réseau de galeries, construit en 1950, qui faisait plus de 2 800 mètres de long. Dans ce réseau de tunnels de services passaient les conduites d’eau, les égouts, l’électricité, le chauffage à vapeur et les fils de communication.

En 1957 naissait le Service des terrains et bâtiments, l’ancêtre de l’actuel Service des immeubles. Son mandat consistait à faire fonctionner la centrale d’énergie et à entretenir les pavillons, dont les trois nouveaux érigés en 1957: H.-Biermans-L.-Moraud, Maurice-Pollack et Ferdinand-Vandry. En 1960, le Service des terrains et bâtiments comprenait 40 employés. La population étudiante était alors de 5 052 personnes. En 1972, le nombre d’employés avait triplé pour atteindre 129 personnes. Dix ans plus tard, ils étaient 247.

180 employés
Le Service des immeubles, ce sont aujourd’hui 180 employés répartis dans quatre divisions administratives: services administratifs et collectifs, aménagement et locaux, réseaux et bâtiments. La division Aménagements et locaux gère des actifs immobiliers évalués à environ 1,5 milliard de dollars et quelque 700 000 mètres carrés de superficie brute répartie dans 40 immeubles. La division Réseau est responsable d’un réseau de vapeur qui a produit 234,8 millions de kilos de vapeur en 2005-2006. En 2006, le réseau d’aqueduc a alimenté la cité universitaire à la hauteur de 850 millions de litres d’eau.
Le mandat général du Service consiste notamment à entretenir, réparer, modifier, améliorer, transformer et aménager les biens meubles et immeubles du campus. Ces biens sont les bâtiments, les équipements, le mobilier, les terrains, le matériel roulant, les rues et les réseaux piétonniers. Les employés, entre autres, vérifient, entretiennent, réparent et modifient les 139 élévateurs du campus. Le Service fait aussi l’entretien et la réparation des appareillages électriques et électroniques de toutes sortes. Le Service, c’est également un vaste atelier de menuiserie et six magasins d’approvisionnement pour les différentes équipes responsables de l’entretien des bâtiments.

Au nombre des défis qui attendent le Service des immeubles au cours des prochaines années, Pierre Comeau mentionne le développement durable et l’efficacité énergétique, d’une part, et le maintien des actifs, d’autre part. «On cherche toujours à faire plus d’économies d’énergie, explique-t-il, à la fois pour l’environnement et pour l’impact financier que cela représente. Par ailleurs, nous avons un parc immobilier d’une très grande valeur, il faut le maintenir en état.»