Vie universitaire

Super PEPS: l'Université sera maître d'oeuvre du projet

D’ici 2012, Québec aura le plus important complexe sportif de l’Est du Canada et toute la région pourra en bénéficier

Le dévoilement des maquettes du Super PEPS et l'annonce du mode de réalisation du projet et du calendrier des travaux ont été faits vendredi dernier en présence de partenaires de l'Université dans ce projet évalué à 85 M$.
Le dévoilement des maquettes du Super PEPS et l'annonce du mode de réalisation du projet et du calendrier des travaux ont été faits vendredi dernier en présence de partenaires de l'Université dans ce projet évalué à 85 M$.
Le recteur Denis Brière a annoncé, le 12 juin, que l’Université s’est vu confier la maîtrise d’œuvre du projet d’agrandissement du pavillon de l’Éducation physique et des sports (PEPS) par le gouvernement du Québec. Le projet du Super PEPS, comme on l’appelle depuis les débuts, sera réalisé en mode traditionnel, c’est-à-dire que l’Université octroiera les contrats menant à la construction et gérera les nouveaux équipements sportifs au bénéfice de toute la région. Une firme externe sera désignée pour accompagner l’Université tout au long de la réalisation des travaux. Les plans et devis seront achevés d’ici février 2010 et les travaux commenceront dès le mois suivant.
    
«Je me réjouis de cette décision, a déclaré le recteur. L’Université Laval a maintes fois démontré sa capacité de mener à bien des projets de construction novateurs dans le respect des budgets et des échéanciers. Nous avons toute l’expertise nécessaire pour assurer le succès de ce projet stimulant et mobilisateur. D’ici 2012, Québec aura le plus important complexe sportif de l’Est du Canada et toute la région pourra en bénéficier.»
   
Le projet de construction du Super PEPS consiste à agrandir les installations actuelles pour y ajouter une piscine de dimension olympique et un amphithéâtre-gymnase de 3 500 places. Par ailleurs, la première phase des travaux permettra de construire un centre régional de soccer-football intérieur, dont la structure principale sera composée d’arches en bois. Le projet permettra également de consolider les infrastructures du stade extérieur actuel. Les gouvernements du Canada et du Québec injecteront chacun 37,5 M$ et la Ville de Québec a déjà confirmé une contribution de 10 M$ à ce projet, dont le coût total est évalué à 85 M$.

Trois partenaires majeurs
«Le gouvernement fédéral s'est engagé à appuyer et réaliser les projets perçus comme prioritaires par les gens de Québec, c'est pourquoi le Super PEPS a été l’un des premiers projets priorisés dès le début du programme Chantiers Canada. C'est aussi grâce à notre étroite collaboration avec nos partenaires des autres paliers de gouvernement que le Super PEPS occupera bientôt une place de choix dans le paysage de la région de Québec», a mentionné Josée Verner, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Francophonie. «La concrétisation du Super PEPS est un projet majeur pour notre grande région et pour l’ensemble du Québec, a souligné le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad. Il permettra à la capitale nationale de bénéficier d’une importante augmentation de l’offre en activité sportive, d’y tenir des événements sportifs de calibre national et international et d'entraîner des athlètes de haut niveau. Nous avons de grandes ambitions pour Québec, et ces nouvelles installations s’inscrivent dans la vision d’excellence que nous développons pour la région.»
   
«L’annonce d’aujourd’hui marque une étape importante dans la concrétisation du Super PEPS et notre gouvernement est fier d’y être associé puisqu’il s’inscrit dans notre volonté de promouvoir l’adoption de saines habitudes de vie et le maintien d’un mode de vie physiquement actif», a fait valoir Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux. «Ce projet est sans contredit la pierre angulaire de l'offre de service en équipements sportifs de la ville puisque la population va grandement en bénéficier. Nous voulons faire de Québec une capitale active. C'est pourquoi nous sommes partenaires du Super PEPS et que nous allons continuer d'investir dans les infrastructures sportives», a conclu le maire de Québec Régis Labeaume.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!