Succès de la journée Portes ouvertes

Par : Yvon Larose
Le samedi 7 février, 2 441 personnes ont visité le campus à l’occasion de la journée Portes ouvertes d’hiver. Cette activité était organisée par le Bureau du recrutement en collaboration avec les facultés et les services de l’Université. L’automne dernier, une activité semblable avait attiré 4 300 visiteurs. Les visites guidées en faculté ont attiré plus de 1 000 personnes. Près de 360 visiteurs se sont rendus à la Bibliothèque générale, au PEPS et aux résidences. Les 12 tours guidés du campus en autocar ont attiré 217 personnes. Durant la journée, le Bureau du registraire a reçu 51 demandes d’admission pour 66 choix. Quarante choix ont été faits pour des programmes contingentés.

L’Agora du pavillon Alphonse-Desjardins et le Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack ont hébergé les stands d’information de 16 facultés et de 15 services universitaires. En moyenne, les visiteurs ont fait un arrêt à environ trois stands. Cent visiteurs se sont vus remettre un sondage de satisfaction. Les répondants ont déclaré à 94 % avoir obtenu toutes les réponses à leurs questions. À l’unanimité ils ont déclaré que Laval leur apparaît comme un bon choix pour leurs études universitaires. Les exposants ont, quant à eux, complété une évaluation. Globalement, ils ont évalué à «moyennement élevé» l’achalandage aux stands et aux visites, et d’«assez élevé» l’intérêt des visiteurs pour les stands et pour les visites. Deux cents trente-neuf étudiantes et étudiants du collégial ont profité du transport gratuit par autocar offert par l’Université.

Dans l’esprit du développement durable, le Bureau du recrutement a conçu un dépliant et une affiche qui ont servi à la promotion des journées Portes ouvertes d’automne 2008 et d’hiver 2009. Ces documents ont été imprimés sur du papier recyclé. Le Bureau a également produit une signalisation réutilisable plus d’une année.