Vie universitaire

Stagiaires en direct

Entente entre le réseau TVA et le programme Managers sans frontières

Les images recueillies par les étudiants stagiaires de Managers sans frontières permettront aux téléspectateurs de comprendre le sens de leur travail sur le terrain.
Les images recueillies par les étudiants stagiaires de Managers sans frontières permettront aux téléspectateurs de comprendre le sens de leur travail sur le terrain.
La Faculté des sciences de l’administration (FSA) et TVA ont conclu hier, 25 avril, une entente mettant en vedette les stagiaires de Managers sans frontières, une création de la FSA, et la technologie de TVA. En effet, au cours des prochains mois, des étudiants au baccalauréat, concentration développement international et action humanitaire, partiront, caméras de TVA à l’épaule, sur les traces d’organisations non gouvernementales œuvrant dans des pays en développement.

Pour apporter leur aide en gestion de projet et développement humanitaire, ces étudiants sont prêts à vivre les contrastes extrêmes. De l’hiver bolivien à la chaleur du Burkina Faso, du bouddhisme népalais à la royauté camerounaise, de la plaine aux sommets montagneux, ils seront immergés pendant des mois dans des cultures qui seront tout sauf celle qu’ils connaissent. Tout au long de leur stage, grâce à la télévision, ils feront vivre aux téléspectateurs, en images et en mots, les événements marquants de leur apprentissage sur le terrain. Un très large public pourra suivre le travail accompli par ces stagiaires puisque les capsules filmées par les étudiants seront diffusées toutes les semaines au TVA 18 heures. Les reportages seront également publiés sur le site Web de la station.

Parallèlement au lancement du partenariat Managers sans frontières – TVA, le doyen de la Faculté, Robert W. Mantha, en a profité pour lancer le nouveau programme de MBA en développement international et action humanitaire. Ce programme de 2e cycle s’ajoute à la concentration mineure, au certificat et au microprogramme de 1er cycle déjà offerts à la FSA. «Ce programme, mettant de l’avant un partenariat pédagogie-action, permettra aux étudiants de la maîtrise de faire une formation offrant un bel équilibre entre études et action et qui leur donnera accès plus facilement à des projets de coopération dans des pays en développement», a expliqué le doyen Mantha. 

Managers sans frontières est un programme de stages pour les étudiants mis sur pied par la FSA à l’initiative d’un groupe d’enseignants et de professionnels. Le programme a vu sa première cohorte partir outre-mer au printemps 2006.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!