Stages dans des pays en émergence

Le Fonds des étudiants de la Faculté de médecine pour la santé internationale et la Faculté de médecine distribuent 150 000 $ en bourses

Une soixantaine d’étudiants de la Faculté de médecine ont reçu, le 10 avril, près de 150 000 $ en bourses afin de concrétiser des projets de stages dans des pays en émergence. Les sommes amassées par le Fonds étudiant de la Faculté de médecine en santé internationale (FEMSI) leur permettront de couvrir presque la totalité de leurs frais de stage.

La cérémonie de remise, qui s’est déroulée au pavillon Charles-De Koninck, a permis de souligner le départ prochain des étudiants dans différents pays de l’Asie, de l’Amérique latine et de l’Afrique. Le thème de l’interdisciplinarité était à l’honneur puisque, pour la toute première fois, les bourses s’adressaient aux étudiants en ergothérapie et en physiothérapie, alors qu’à l’origine, le Fonds avait été créé pour soutenir les étudiants de médecine. La cérémonie a eu lieu en présence de l’invité d’honneur, Shaun Cleaver, président de la division de santé internationale de l’Association canadienne de la physiothérapie, et du doyen de la Faculté, Pierre J. Durand.

Le FEMSI a été créé en 2005 par la Faculté de médecine en collaboration avec la Fondation de l’Université Laval. Il vise à appuyer les étudiants dans leur ouverture sur le monde, en leur fournissant des outils pour atteindre leurs objectifs. Dans les prochaines années, on souhaite permettre à une centaine d'étudiants de bénéficier annuellement d'une expérience en santé internationale. Le fonds est géré principalement par les étudiants et il est constitué des sommes provenant d’activités de financement ainsi que de la contribution de plusieurs donateurs privés et institutionnels.