Sortir les dons de l'ombre

Un groupe d'étudiants de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique lance la Semaine de la philanthropie étudiante, une première sur le campus

Par : Brigitte Trudel
Durant la semaine, les étudiants de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique ont attiré l'attention sur les étiquettes apposées sur les nombreux objets, équipement et autre matériel mis à leur disposition grâce à la contribution de donateurs.
Il y a un mois à peine, ils étaient cinq à se réunir pour discuter de philanthropie à bâtons rompus. À l'issue de cette rencontre, non seulement le Cercle philanthropique de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) s'était formé, mais une première Semaine de la philanthropie étudiante s'affichait à l'agenda, du 4 au 8 avril 2016. «Nous sommes vite passés à l'action pour relever le défi d'être les premiers à le faire», raconte avec enthousiasme l'instigateur du projet et doctorant en sciences géographiques, Samuel Gagnon. Avant de s'inscrire aux cycles supérieurs à l'Université Laval, l'étudiant avait terminé un baccalauréat en environnement de l'Université Bishop's. Là, il a goûté à une vision particulière de la philanthropie. «L'approche est très différente dans le milieu anglophone, explique-t-il. Dès le début et tout au long des études, l'esprit philanthropique est omniprésent. Il en résulte un climat d'appartenance et de fierté très porteur. C'est ce même climat que je voulais récréer ici.»

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le but de l'événement n'est pas d'amasser de l'argent. Il vise plutôt à sensibiliser la population étudiante, ainsi qu'à permettre les échanges sur la présence discrète des dons dans leur quotidien et sur les possibilités qui en résultent. Par exemple, durant la semaine, les étudiants de la FFGG ont attiré l'attention sur les étiquettes apposées sur les nombreux objets, équipement et autre matériel mis à leur disposition grâce à la contribution de donateurs. «Qu'on pense seulement au renouvellement annuel des logiciels informatiques qui valent chacun 35 000$, illustre Samuel Gagnon. Même chose pour des instruments d'arpentage de pointe. Tous ces outils n'existeraient pas sans les dons, mais cela passe inaperçu.»

La Semaine de la philanthropie étudiante favorise aussi le rapprochement entre boursiers et donateurs. Ainsi, le soir du mercredi 6 avril, plusieurs lauréats de bourses ont pris quelques minutes de leur temps pour appeler des donateurs et les remercier de vive voix de leur contribution.

Enfin, Samuel Gagnon, qui est également président de l'Association des étudiantes et étudiants gradués en géographie de l'Université Laval, voit dans l'événement une occasion de promouvoir l'implication étudiante. «Le bénévolat et le don de soi forment une part importante de la philanthropie», croit-il.

Enchantée par cette initiative, la directrice au développement philanthropique de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Carole Girard, a épaulé avec enthousiasme Samuel Gagnon et ses complices. «La conjoncture était très favorable dans le cadre de la Grande campagne de l'Université Laval», explique-t-elle. Notons que l'idée trouve également appui auprès de La Fondation de l'Université Laval. «J'espère qu'elle servira de coup d'envoi pour motiver d'autres facultés, ajoute Carole Girard avec conviction. D'ailleurs, nous les invitons toutes à emboîter le pas.»

Chose certaine, alors que la Semaine de la philanthropie étudiante 2016 s'achève, celle de 2017 est déjà dans la mire des organisateurs. D'ici là, les projets ne manquent pas. Le Cercle philanthropique de la FFGG souhaite notamment créer des contacts plus étroits avec les diplômés et stimuler leur sentiment d'appartenance. Outre Samuel Gagnon, on compte parmi les membres fondateurs du Cercle, Charles Breton, étudiant à la maîtrise en génie du bois, Benoît Crépeau Gendron, étudiant à la maîtrise en sciences géomatiques, Nellie Francezon, étudiante au doctorat en sciences du bois et Carole Flouret, professionnelle de recherche. «Tous sont des gradués, d'où l'intérêt de convaincre des étudiants du premier cycle de joindre le mouvement, note Samuel Gagnon. Cette semaine, nous avons fait un premier pas vers un changement de culture, que nous voulons instaurer de manière durable. La philanthropie, ce n'est pas une question d'obligation ou de collecte d'argent, c'est une affaire de valeur et de conviction.»