Soirée Gutenberg à la Faculté des lettres

La Faculté des lettres a tenu, le 18 mars, la cinquième édition de la Soirée Gutenberg, un événement annuel qui vise à souligner l’excellence et la diversité des projets réalisés par les membres de la Faculté, tant en recherche qu’en création. Plus d’une soixantaine de publications, ouvrages scientifiques, essais, romans, recueils de poésie et ouvrages de référence parus au cours de la dernière année ont été mis à l’honneur. Le doyen, Thierry Belleguic, et le vice-doyen à la recherche et aux ressources, Michel de Waele, ont tour à tour souligné l’importance de ces publications pour la diffusion des travaux des chercheurs, traducteurs et écrivains de la Faculté.

Ces ouvrages, qui ne représentent qu’une partie des projets de recherche et de création à la Faculté, témoignent de l’apport majeur des sciences humaines et des lettres à la société d’aujourd’hui. Le doyen a également fait mention des ouvrages primés au cours de la dernière année. Donald Fyson, professeur d’histoire, a reçu plusieurs prix pour son livre Magistrates, Police, and People. Everyday Criminal Justice in Quebec and Lower Canada, dont le prix Lionel-Groulx – Fondation Yves-Saint-Germain, le prix Clio-Québec pour le meilleur ouvrage en histoire du Québec et une mention honorable pour le prix Sir John A. Macdonald pour le meilleur ouvrage en histoire du Canada, et Alain Beaulieu, professeur au Département des littératures, a remporté le prix de création littéraire de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec pour son roman La Cadillac blanche de Bernard Pivot.