Vie universitaire

Soirée Gutenberg 2009

La Faculté des lettres rend hommage à ses jeunes chercheurs

Lors de la sixième édition de la Soirée Gutenberg, qui a eu lieu le 24 mars dans le hall Émile-Nelligan du pavillon Charles-De Koninck, le vice-doyen à la recherche et au développement de la Faculté des lettres, Guillaume Pinson, a rendu hommage aux membres de la Faculté qui ont publié des livres au cours de l’année écoulée. Sur place, près d’une soixantaine d’ouvrages et plusieurs revues témoignaient de leur créativité et de leur productivité.

La direction de la Faculté des lettres a choisi de souligner particulièrement le dynamisme et la vitalité des étudiants des cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux. Ces jeunes chercheurs publient dans de nombreux ouvrages et revues scientifiques. Un groupe d’étudiants dirige même une revue scientifique sur support électronique, Conserveries mémorielles (www.celat.ulaval.ca/histoire.memoire/revue.htm). Les étudiants diffusent également les résultats de leurs recherches lors de journées d’études et de colloques.

Enfin, plusieurs d’entre eux organisent des colloques, dont certains sont internationaux, notamment Artéfact, les Journées de linguistique, le Rendez-vous de la recherche en communication, le Colloque de jeunes chercheurs en francophonie. Pour souligner l’importance que la direction de la Faculté accorde aux réalisations étudiantes, certains jeunes chercheurs ont été invités à présenter, sous forme d’exposition, leurs recherches et créations. Objets, affiches et projections ont été installés dans le hall Émile-Nelligan du 23 au 27 mars à l'occasion du Printemps des lettres.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!