Soirée des grands donateurs

C'est à une soirée toute «spatiale» que les grands donateurs de l'Université Laval ont été conviés le 16 octobre. Pour l'occasion, le Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack a été métamorphosé en voûte céleste. Les quelque 350 personnes présentes ont eu le plaisir d'entendre les conférences de deux «étoiles» de l'Université, Clément Gosselin, professeur-chercheur et directeur du laboratoire de robotique à la Faculté des sciences et de génie, et Caroline Rhéaume, résidente en médecine familiale et détentrice d’un doctorat en physiologie-endocrinologie de même que d’un doctorat en médecine.

Première étudiante du Québec à avoir été sélectionnée par l’Agence spatiale canadienne pour faire un stage en médecine spatiale à Houston, Texas, en 2006, Caroline Rhéaume a participé, en 2001, à un stage intensif de deux mois offert par l’Université internationale de l’espace, à Brême, en Allemagne. En 2005, elle renouvelait l’expérience en prenant part à un stage offert par l’École internationale de médecine spatiale à Moscou. Titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en robotique et en mécatronique et collaborateur assidu de l’Agence spatiale canadienne, Clément Gosselin a développé avec son équipe, au cours des dernières années, une main robotique capable de résister aux conditions spatiales dans lesquelles évolue le Bras canadien. Il a aussi développé les robots Hexapode et Prompt, capables de se déplacer efficacement en terrain accidenté, encombré et dangereux.

Au cours de la dernière année, 118 personnes, amis et diplômés ont obtenu un titre de la Fondation de l’Université Laval en reconnaissance de leur générosité envers l'Université, et 55 d’entres elles étaient présentes à la Soirée qui les honorait. À ce jour, 1 572 hommes et femmes ont reçu un titre, dont plus de 600 membres de la communauté universitaire.