Soirée des grands donateurs

D’année en année, la Soirée des grands donateurs de l’Université Laval connaît un succès qui ne se dément pas. Plus de 300 personnes ont répondu à l’invitation de la Fondation de l’Université Laval afin de rendre hommage à celles et ceux dont la générosité est exemplaire. Chaque année, la Fondation désigne des diplômés et des amis de l’Université Laval du titre de gouverneur (don de 5 000 $ à vie), de commandeur (10 000 $), de membre du Cercle du recteur (25 000 $ ), de chevalier (50 000 $), de grand chevalier (100 000 $), d’officier (250 000 $) et de grand officier du Cercle du recteur (500 000 $), ainsi que de membre du Cercle de Monseigneur de Laval (1 000 000 $). À ce jour, 1 518 hommes et femmes ont reçu un titre, dont plus de 660 membres de la communauté universitaire. Cette année, 119 personnes ont obtenu un titre de la Fondation en reconnaissance de leur générosité envers l’Université Laval, soit 69 gouverneurs, 29 commandeurs, 9 membres du Cercle du recteur, 8 chevaliers du Cercle du recteur et 4 grands chevaliers du Cercle du recteur.

Les invités ont eu droit à un témoignage riche et évocateur de deux étudiantes en médecine, Geneviève Bergeron et Andréa Lessard, qui ont fait un stage au Liban à l’été 2006, en plein cœur du conflit qui a secoué cette région. Autre moment fort attendu de la soirée, la présentation spéciale du professeur titulaire Louis Painchaud de la Faculté de théologie et de sciences religieuses, membre de l’Institut d’études anciennes et responsable de la publication de la Bibliothèque copte de Nag Hammadi. Sur le thème «Les manuscrits du désert d’Égypte: l’actualité des évangiles secrets», la conférence du professeur Painchaud  a permis de lever le voile sur des pans de l’histoire catholique jusque-là méconnus. Fascinés, les convives ont pu constater à quel point le financement privé peut servir à la recherche, et ce, tous domaines confondus.