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Soeurs en tourisme

La Chaire de recherche en partenariat sur l'attractivité et l'innovation en tourisme (Québec – Charlevoix) offrira un soutien de premier plan aux acteurs de la scène touristique régionale

En plus d'avoir des locaux à l'Université Laval, la Chaire sera également enracinée dans le territoire charlevoisien.
Québec et Charlevoix attirent. Par leurs bonnes tables et leurs auberges chaleureuses. Par leurs innombrables et uniques produits du terroir. Et tout ça dans un décor où règnent la nature et le fleuve. Mais voilà, ces magnifiques régions doivent évidemment composer avec la concurrence.

En croissance phénoménale depuis plus de 60 ans, l'industrie touristique québécoise doit constamment se renouveler pour attirer les touristes étrangers, sollicités de toutes parts.

Alors, comment attirer davantage? En mettant son savoir et ses outils scientifiques au service de l'industrie touristique. Voilà l'objectif principal de la Chaire de recherche en partenariat sur l'attractivité et l'innovation en tourisme (Québec – Charlevoix), lancée par l'Université Laval le 22 mai. En développant une expertise sur l'attractivité des territoires, l'innovation touristique et l'intelligence de marché, cette nouvelle chaire vient offrir un soutien de premier plan aux acteurs de la scène touristique régionale.

Les chercheurs, qui auront accès à une panoplie de données sur la clientèle et à des outils de géomarketing de haut calibre, pourront ainsi développer des solutions novatrices pour faire rayonner Québec et Charlevoix. «Nous travaillerons en étroite collaboration avec plusieurs partenaires publics et privés, en favorisant le transfert de connaissances dans les organisations», a mis en relief le titulaire de la Chaire et professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval, Laurent Bourdeau.

En plus d'avoir des locaux à l'Université Laval, la Chaire sera également enracinée dans le territoire charlevoisien. Un secrétariat verra le jour aux Éboulements, secteur Saint-Joseph-de-la-Rive, pour effectuer des travaux de recherche, diffuser l'information aux partenaires locaux et favoriser l'essor économique de Charlevoix.

Les travaux de cette chaire de recherche consacrée au tourisme visent à aider les organismes partenaires à commercialiser de nouveaux produits touristiques et à perfectionner leurs modèles d'affaires. «L'Université Laval a toujours été fière d'entretenir des liens étroits avec la région de Charlevoix. Cette nouvelle chaire de recherche fera de l'Université un chef de file en matière de recherche et de formation en tourisme, tout en stimulant le développement touristique de Charlevoix», a déclaré le recteur de l'Université Laval, Denis Brière.

Les organisations touristiques bénéficieront des connaissances scientifiques issues de la Chaire. De plus, cette chaire contribuera à la formation de nombreux experts sur le campus. «Dans un contexte concurrentiel, le gouvernement du Québec croit nécessaire de développer des outils et des approches innovantes afin d'assurer l'avenir de cette industrie prometteuse pour l'économie. Je me réjouis donc de la création de cette chaire, qui aura assurément des retombées positives pour l'ensemble de la région de la Capitale-Nationale», a indiqué le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad.

«La collaboration avec une université aussi prestigieuse que l'Université Laval nous permet d'entrevoir, pour notre organisation, un gain des plus appréciables en matière de connaissances stratégiques. De plus, la Chaire prendra racine ici, à Saint-Joseph-de-la-Rive, qui représente un lieu de rencontre historique majeur pour la région de Charlevoix. L'ensemble des travaux qui émaneront de la Chaire sera certainement mis à profit dans l'élaboration de nos stratégies de mise en marché et de développement de l'offre touristique», a souligné pour sa part le président du conseil d'administration de Tourisme Charlevoix, Éric Desgagnés.

Cette nouvelle chaire, dont les activités s'échelonneront sur cinq ans et dont le budget total s'élève à 1 225 000$, regroupe de nombreux partenaires privés et publics tels que Tourisme Charlevoix, l'Office du tourisme de Québec, Groupe Huot, Fairmont Le Château Frontenac, la forêt Montmorency-Université Laval, Groupe Le Massif, le Musée maritime de Charlevoix, le Port de Québec, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, la Société des établissements de plein air du Québec et la Société du Centre des congrès de Québec.

«La mise sur pied de cette chaire de recherche est un exemple probant de concertation régionale. De plus, elle rejoint les tendances mondiales inspirées par l'"intelligence d'affaires", qui est au coeur des actions de marketing pour l'ensemble des organismes qui font la promotion des destinations touristiques. Cette chaire sera un outil de taille dans cette industrie qui évolue constamment», a ajouté André Roy, directeur de l'Office du tourisme de Québec, l'un des partenaires de la Chaire.

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