Vie universitaire

Six nouveaux programmes

Le Conseil universitaire donne le feu vert à la création de programmes en gestion urbaine et immobilière, en marketing, en actuariat et en génie des eaux

Par : Yvon Larose
En 2010, l’offre de programmes d’études de la Faculté des sciences de l’administration s’enrichira de deux nouveaux certificats, l’un en gestion urbaine et immobilière, l’autre en marketing. La Faculté des sciences et de génie, pour sa part, offrira de nouveaux programmes de maîtrise et de doctorat en actuariat ainsi qu’en génie des eaux. Le mardi 2 février, les membres du Conseil universitaire réunis en séance ordinaire ont voté en faveur de la création de tous ces programmes. Les deux certificats, qui bénéficient d’une procédure accélérée, sont offerts dès cette session. Les deux maîtrises et les deux doctorats, qui font aussi l’objet d’une procédure particulière, seront offerts dès la session d’automne.

«Le certificat en administration a été réaménagé pour permettre la création, à partir de certains cours qu’il contenait, de deux certificats parmi les domaines les plus demandés, soit la gestion urbaine et immobilière, et le marketing, explique François Pothier, président de la Commission des études. Le certificat en administration existe toujours, mais dans une forme nouvelle, beaucoup plus générale, et dont on a fait disparaître les concentrations.» Selon lui, ce changement s’avérait particulièrement nécessaire en gestion urbaine et immobilière. «Le certificat en administration, dit-il, n’offrait pas suffisamment de cours pour répondre entièrement aux exigences de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec.» Un arrangement avec la Direction générale des programmes de premier cycle a permis que les étudiants puissent s’inscrire dès janvier aux deux nouveaux certificats.

Des cours déjà existants
Les nouveaux programmes en actuariat et en génie des eaux pourront voir le jour dès l’automne prochain parce que leur création ne nécessite pas les approbations usuelles de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. «Tous les cours qui seront offerts existent déjà, souligne Guy Gendron, doyen de la Faculté des sciences et de génie. D’une part, les programmes de maîtrise et de doctorat en mathématiques ont une concentration en actuariat. D’autre part, les programmes de maîtrise et de doctorat en génie civil offrent des cours en génie des eaux.» À l’heure actuelle, les étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat en génie civil sont respectivement à 42 % et 48 % intéressés par la recherche en génie des eaux. «Les nouveaux programmes, affirme le doyen, donneront davantage de visibilité à l’ensemble de l’offre en actuariat et en génie des eaux, ce qui facilitera la promotion et le recrutement.»

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!