Vie universitaire

S’engager dans les pas des étudiants des premiers peuples

Le 6e Forum national sur la réconciliation sera présenté par l’Université Laval et le réseau de l’Université du Québec

L’Université Laval et le réseau de l’Université du Québec, en partenariat avec de nombreuses organisations autochtones, accueilleront le 6e Forum national sur la réconciliation, les 21, 22 et 23 septembre 2021. Cet événement soutenu par Universités Canada s’inscrit dans la suite des travaux de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, qui considérait l’éducation comme une des clefs pour faire progresser la réconciliation.  

Sous le thème « S’engager dans les pas des étudiants des premiers peuples », le Forum vise à rassembler les forces vives, autochtones et allochtones, du milieu universitaire pour mieux comprendre les réalités culturelles et historiques des Premières Nations et des Inuit au Québec et au Canada en matière d’éducation. Les participants partageront des réflexions et des initiatives concrètes pour soutenir les parcours et les trajectoires multiples des étudiants des premiers peuples.  

«Les membres des Premières Nations et les Inuit doivent surmonter de nombreux obstacles dans la voie de la réussite scolaire et pour accéder à l’université. Il importe de reconnaître les barrières systémiques qui se dressent devant eux et d’adopter des mesures concrètes pour soutenir leur réussite», a mentionné Michèle Audette, conseillère principale en matière de réconciliation et d’éducation autochtone à l’Université Laval. 

«Nous voulons que cette édition 2021 permette de trouver, ensemble, des solutions et des engagements concrets qui répondent aux réalités et aux besoins des premiers peuples. En misant sur une démarche de coconstruction et en mettant de l’avant des initiatives et des parcours inspirants, nous souhaitons bâtir des relations respectueuses et solides, une condition essentielle du processus de réconciliation», a déclaré Johanne Jean, présidente du réseau de l’Université du Québec. 

Webinaires préparatoires 

Cinq webinaires préparatoires seront organisés au cours des prochains mois. La participation à ces webinaires est gratuite, mais l'inscription est obligatoire et le nombre de participants est limité. Un service de traduction simultanée sera offert (anglais-français). Le premier webinaire se tiendra le 3 décembre de 13h30 à 15h30. Il portera sur la sensibilisation de l’environnement postsecondaire aux réalités des premiers peuples. Inscription préalable au plus tard le 1er décembre 2020. Le formulaire d’inscription Sensibilisation de l’environnement postsecondaire aux réalités des premiers peuples est accessible en ligne.

À propos du Forum national sur la réconciliation 

Depuis 2015, des universités canadiennes, soutenues par Universités Canada, organisent annuellement un forum réunissant des dirigeants et membres d’universités, de collèges et de collectivités autochtones pour voir à ce que des changements significatifs et durables soient apportés dans le milieu de l’enseignement supérieur pour faire progresser la réconciliation (Universités Canada, 2017).

En savoir plus sur le Forum national sur la réconciliation

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!