Séminaire sur l'équité environnementale

Demain, 17 avril, aura lieu un séminaire au pavillon Gene-H.-Kruger sur le thème «L’équité environnementale: clef pour le développement durable». L’activité est organisée par l’Institut EDS, en collaboration avec la Fondation Monique-Fitz-Back pour l’éducation au développement durable.

C'est le père de la notion d'équité environnementale, Robert Bullard, qui prononcera, à 9 h 25, la conférence d'ouverture intitulée «Fondement, origine et actualité de l'équité environnementale». Directeur de l'Environmental Justice Resource Center de la Clark Atlanta University, en Georgie, Robert Bullard a élaboré cette notion pour rendre compte du fait qu'aux États-Unis, des groupes minoritaires ou défavorisés sont davantage exposés à des risques de contamination émanant des sources polluantes.

Suivra, tout de suite après, la conférence «L'équité environnementale en contexte européen: les multiples facettes des inégalités économiques» donnée par Cyria Emelianoff, maître de conférences en aménagement et urbanisme à l'Université du Maine, Le Mans. Pour elle, «l’idée de dette écologique interpelle les modes de vie des Occidentaux qui sont à l’origine des deux tiers des impacts environnementaux globaux qui, eux, touchent à peu près un sixième de la population mondiale».

Les savoirs de trois professeures de l'Université Laval seront également mis à profit lors du séminaire. Rosa C. Galvez, professeure à la Faculté des sciences et de génie, parlera, à 13 h 15, de la «Gestion des déchets et risques environnementaux», soit du phénomène de la délocalisation des déchets des pays du Nord vers les pays du Sud pour y être entreposés. Nathalie Barette, professeure au Département de géographie, abordera les conséquences des changements climatiques pour les communautés nordiques à 14 05. Marie-Hélène Parizeau, professeure à la Faculté de philosophie, traitera des «Enjeux de la biodiversité et l'équité environnementale» à 15 h 30. D'autres chercheurs, représentants d'ONG et d'organisations internationales exposeront leurs travaux sur différentes facettes de l'équité environnementale au cours de cette journée.

Le séminaire se terminera, à 16 h, par une table ronde qui réunira Roméo Saganash, représentant des communautés autochtones du Grand Nord, Robin Couture, du Collectif pour un Québec sans pauvreté, France Levert, du Réseau québécois des femmes pour l'environnement, Frédéric Paré, coordonnateur du projet Souveraineté alimentaire à l'UPA, et Jean-Pierre Massé, de l'Œuvre Léger. Pour information et inscription: www.ihqeds.ulaval.ca. Coût de l'activité: 100 $ pour le grand public et 35 $ pour les étudiants.