Semaine internationale à la Faculté des sciences de l'administration

«À la découverte de votre monde», voilà le thème de la deuxième édition de la Semaine internationale de la Faculté des sciences de l’administration (FSA), qui aura lieu du 6 au 9 octobre au pavillon Palasis-Prince. Cette activité, qui vise à accueillir et à intégrer les étudiants étrangers, est l’une des nombreuses activités du Centre des activités internationales (CAI) de la FSA.

Le programme de jumelage du CAI a permis aux nouveaux étudiants étrangers et à ceux qui sont présentement en échange à la FSA de s’associer, dès la rentrée, à une quarantaine d’étudiants d’ici ayant pour la plupart vécu eux aussi une expérience d’échange dans un autre pays. Des étudiants des Pays-Bas, du Mexique, de la Finlande, du Sénégal, du Maroc, de l’Iran, de la Chine, de plusieurs autres pays et du Québec se sont ainsi liés d’amitié dans une atmosphère d’entraide et de bonne entente.

Le doyen de la Faculté, Robert W. Mantha, est fier de cet accueil chaleureux réservé aux étudiants étrangers. «La Semaine internationale est une démonstration de notre volonté de rehausser notre degré d’internationalisation, conformément aux conditions de notre agrément international EQUIS, et il est clair que nous avons l’intention d’élargir le rôle du Centre des activités internationales», a-t-il affirmé.
Lors de la Semaine, les étudiants visiteurs et étrangers d’une vingtaine de pays feront découvrir leur culture, coutumes, histoire, université et géographie aux étudiants québécois. L’effervescence culturelle créée par la Semaine internationale n’est pas étrangère au fait que de plus en plus d’étudiants souhaitent partir à l’étranger et vivre un échange. De nouvelles destinations s’offrent à eux grâce aux ententes développées par le CAI auprès d’universités partenaires: la Hongrie, Singapour, le Japon, l’Argentine, la Norvège et bientôt l’Australie, la Pologne, la Finlande. À l’instar d’autres universités, la FSA et l’Université souhaitent recruter plus d’étudiants en provenance de l’étranger.

Le CAI est un point de service pour les membres de la Faculté et les étudiants en ce qui a trait à l’international: échanges, promotion de la mobilité, intégration et accueil des étudiants et professeurs visiteurs et étrangers, développement des activités et liens avec les institutions partenaires. Son centre de documentation offre de l’information sur les universités partenaires, les villes et les pays d’accueil. Le programme de la Semaine est accessible au www.fsa.ulaval.ca/semaineinternationale.