Semaine du développement international du 1er au 9 février

Les associations réunies au sein du Partenariat pour l’atteinte des objectifs du millénaire en développement organisent l'événement

Par : Yvon Larose
Pour une deuxième année consécutive, les associations de l’Université réunies au sein du Partenariat pour l’atteinte des objectifs du millénaire en développement (POMD) présentent la Semaine du développement international, en collaboration avec des acteurs de la région de Québec. L’événement aura lieu du 1er au 9 février. Au programme: de nombreuses activités d’éducation, de sensibilisation et de réflexion en lien avec les objectifs du millénaire. Au nombre de huit, ces objectifs pour le développement incluent la réduction de moitié de l’extrême pauvreté, l’éducation primaire pour tous et l’arrêt de la propagation du VIH-sida.

Les activités auront lieu pour la plupart sur le campus. Mentionnons notamment le souper international du 1er février à 18 h à la cafétéria du pavillon Paul-Comtois. Le 5 février, une conférence intitulée «Au-delà de la simplicité volontaire, la décroissance» aura lieu à compter de 18 h 30 à l’amphithéâtre du pavillon Alphonse-Desjardins. Le lendemain au même pavillon, une table ronde sur le thème «Inégalités, femmes et pauvreté» se tiendra à 17 h à l’Agora. Le 7 février, une Journée des organisations sera présentée au pavillon Palasis-Prince. Le même soir à 19 h, on fera la projection du film «Abidjan, des histoires de femmes» au local 3111 du pavillon Paul-Comtois. Le 8 février, une présentation aura lieu à 19 h au pavillon Charles-De Koninck sur l’utilité ou l’inefficacité de l’aide au développement. Enfin, le 9 février de midi à 17 h, une activité se tiendra à la salle 1210 du pavillon Charles-Eugène-Marchand sur le thème «Lancez votre carrière internationale».

Les associations de l’Université membres du POMD comprennent, entre autres, Agir International (étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation), le groupe d’Amnistie internationale de l’Université, le Comité des relations internationales et de l’action communautaire (étudiants de médecine), Développement et paix, Ingénieurs sans frontières et Univert Laval. Pour plus d’information: www.pomd.org.