Vie universitaire

Semaine des transports collectifs et actifs

Les membres de la communauté universitaire travaillent à réduire leur empreinte écologique

Dans une perspective de développement durable et avec la volonté de réduire son empreinte écologique, l’Université Laval appuie la Semaine des transports collectifs et actifs (STCA) qui a lieu du 16 au 22 septembre. À cette occasion, différentes activités sont mises sur pied pour les membres de la communauté universitaire afin de les sensibiliser à l’importance d’utiliser des modes de transport autres que l’auto solo. Voici un aperçu de toutes ces activités.
   
En ville sans ma voiture
Pour la journée «En ville sans ma voiture», le mardi 22 septembre, l’Université encourage tous ses membres à utiliser un moyen de transport qui se veut une solution de rechange à l’automobile en solo: marche, vélo, transport en commun ou covoiturage. De 7 h 30 à 9 h, des membres de l’Équipe verte de l’Université distribueront des coupons de tirage à tous ceux et celles qui arriveront au campus à vélo, à pied ou en autobus. Les coupons seront distribués à différents emplacements sur le campus et permettront de remporter plusieurs prix, dont trois cartes à puce mensuelles offertes par le Réseau de transport de la capitale (RTC), des cartes repas offertes par Sodexho et Laliberté et deux chèques-cadeaux du PEPS de 20 $ chacun.
       
Le stationnement de la tour des sciences de l’éducation (111) sera de plus fermé le 22 septembre pour être transformé en stationnement «Sans ma voiture». L’Université diminuera ainsi de 150 espaces son parc de stationnement. Sur l’heure du dîner, plusieurs activités auront lieu dans ce stationnement: l’équipe Vélo Ville, en partenariat avec Mobili-T, fera la promotion des 40 nouveaux vélos accessibles à la communauté au pavillon Alphonse-Marie-Parent; des cyclomixeurs de la Coop Roue-Libre seront sur place pour faire des smoothies; une grande séance de work-out extérieur sera donnée par le PEPS de 12 h à 12 h 30. Des tables de pique-nique seront également aménagées afin de permettre aux employés et aux étudiants de manger en plein air. En cas de pluie, ces activités seront annulées.

Conférence et film sur les changements climatiques
Le directeur du bureau de Québec de la Fondation David Suzuki, Karel Mayrand, viendra donner la conférence «Le projet climatique Canada» à l’atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins le lundi 21 septembre, de 12 h 30 à 13 h 30. Karel Mayrand a été le cofondateur du Centre international Unisféra, un think tank sur le développement durable où il a créé un programme de compensation des gaz à effet de serre Planetair, en plus de conseiller plusieurs gouvernements et agences des Nations unies sur les enjeux du développement durable. Suivra, de 14 h à 16 h 30, la projection du film HOME de Yann Arthus-Bertrand, à l’amphithéâtre Hydro-Québec. Ce film sera rediffusé le lendemain, 22 septembre, de 19 h à 20 h 30, au même endroit. Il y est question de l’exploitation démesurée des richesses de la Terre qui impose un changement de mode de consommation. En nous offrant les images de plus de 50 pays vus du ciel, le réalisateur pose une pierre à l’édifice d’un monde à reconstruire.

Autres incitatifs et activités grand public
Afin d’inciter les gens à utiliser le transport en commun, 700 billets d’autobus du RTC (pour un maximum de deux par personne) seront distribués jusqu’au 22 septembre dans les points de vente de Zone     Coopérative, sur présentation de la carte d’identité universitaire. Quant à la Société de transport de Lévis, elle permettra aux usagers d’utiliser ses autobus sans frais le 22 septembre. Pour inciter les gens à prendre leur vélo, la Coop Roue-Libre offrira gratuitement ses services les 21 et 22 septembre; ainsi, les membres de la communauté universitaire pourront apprendre eux-mêmes à remettre en ordre leur bicyclette.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!