Vie universitaire

Semaine de prévention du suicide

À quand remonte votre dernière promenade sur le campus? Si vous répondez «euh…» à cette question, l’activité inaugurant la Semaine de prévention du suicide à l’Université Laval qui aura lieu du 1er au 4 février est pour vous. Ayant pour thème «Sortir dehors, ça fait du bien en dedans», cette activité débutera à 12 h 30 devant le pavillon La Laurentienne (avenue du Séminaire) pour se terminer à 13 h. «Nous avons voulu mettre l’accent sur l’importance de prendre soin de sa santé mentale et la marche est un geste simple et concret qui y contribue beaucoup», explique Véronique Mimeault, psychologue au Centre d’aide aux étudiants (CAE) et membre du Comité de prévention du suicide, avec Louise Careau. 

Le lundi 1er février se tiendra la Journée conférences du Centre de prévention du suicide de Québec (pavillon La Laurentienne, inscription obligatoire au 418 683-0933). Au programme figure notamment une conférence de Maryse Chartrand, réalisatrice du documentaire Le voyage d’une vie, qui témoignera du travail de reconstruction de soi après le suicide d’un conjoint. Professeur à l’École de service social, Gilles Tremblay prononcera une conférence sur la dépression chez les hommes et sur les moyens de la dépister.

Une table ronde sur les mythes et préjugés entourant le suicide chez certaines professions aura également lieu lors de cette journée. Un atelier portant sur l’aide à fournir à une personne en détresse offert par le Centre de prévention du suicide de Québec sera offert le mardi 2 février, de 12 h à 13 h, au local 3344 du pavillon Alphonse-Desjardins. Cet atelier sera aussi donné le jeudi 4 février, au pavillon Adrien-Pouliot, de 11 h 30 à 13 h. Le 3 février, à 16 h, au local 2320 du pavillon Alphonse-Desjardins, Dominique Parisé parlera des impacts et des moyens d’intervention de prévention du suicide. La même journée, à 19 h, au local 2809 du pavillon Ferdinand-Vandry, la psychologue Claire Grenier donnera une conférence sur les phénomènes suicidaires et la toxicomanie. Pour information: www.aide.ulaval.ca  

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!