Semaine de la sécurité routière sur le campus

Une campagne de sensibilisation à la sécurité routière aura lieu du 6 au 10 octobre sur le campus. Des agents de sécurité de l’Université et des policiers de la Ville de Québec seront présents aux traverses piétonnières et aux feux de circulation du campus afin d’informer piétons, automobilistes et cyclistes des comportements sécuritaires à adopter. «La vigilance, la courtoisie et le respect des autres sont de mise sur le campus afin d’éviter les accidents et de favoriser la cohabitation harmonieuse des quelque 25 000 piétons, 8 000 automobilistes et 3 000 cyclistes qui y circulent quotidiennement», souligne Jean-Philippe Drapeau du Service de sécurité et de prévention.

Le SSP souhaite, par cette campagne, attirer l’attention de la communauté universitaire sur les bons comportements à adopter. Automobilistes: immobiliser le véhicule et permettre aux piétons de traverser lorsqu'un piéton s'engage dans un passage pour piétons, céder le passage aux piétons et aux cyclistes qui traversent la chaussée lorsque le conducteur ou le cycliste effectue un virage à une intersection. Piétons: se conformer aux feux piétons installés à une intersection, utiliser l’intersection ou le passage pour piétons à proximité pour traverser le chemin public. Cycliste: se conformer à toute signalisation, circuler à l'extrême droite de la chaussée et dans le même sens que la circulation et non sur un trottoir, ne pas porter un baladeur ou des écouteurs.

Sur le campus de l’Université, seuls les policiers de la Ville de Québec peuvent faire appliquer les règlements sur la circulation et le stationnement et émettre des contraventions. Cette campagne est organisée par le Service de sécurité et de prévention de l’Université en étroite collaboration avec le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et la Société de transport de Lévis (STL).