Vie universitaire

Science, action!

Une doctorante en sciences forestières remporte le premier prix d'un concours du CRSNG

Dans son dessin animé, Marine Vautier explique l'utilité des gènes pour comprendre comment les arbres se défendent des insectes et des maladies.
Dans son dessin animé, Marine Vautier explique l'utilité des gènes pour comprendre comment les arbres se défendent des insectes et des maladies.
Marine Vautier est inscrite au doctorat en sciences forestières. En avril, elle a reçu le prix de la meilleure vidéo en français au concours Science, action! du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Sa vidéo prend la forme d'un dessin animé.

En 59 secondes, l'étudiante explique l'utilité des gènes pour comprendre comment les arbres se défendent des insectes, comme la tordeuse des bourgeons de l'épinette, et des maladies, tel le chancre septorien. Selon elle, les changements climatiques devraient augmenter ces problèmes, causant des pertes économiques encore plus importantes.

Les arts plastiques sont l'autre passion de Marine Vautier. Elle aime créer de ses mains, que ce soit en peinture, en sculpture, en dessin ou en céramique. Pour elle, la science est faite pour tous et il est important de travailler à la rendre accessible à tous.

On peut visionner le dessin animé de Marine Vautier à l'adresse suivante: lefil.ulaval.ca/dessin-anime-genes-de-nos-forets. On peut aussi y lire le récent article qu'Yvon Larose, du Fil, a consacré à l'étudiante et à son prix.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!