Vie universitaire

Samuel Lefrançois et Maxime Langevin, lauréats Schulich Leader

Les deux étudiants de 1er cycle reçoivent des bourses d'études de 80 000$ et de 100 000$

Deux étudiants qui commenceront leurs études de premier cycle cet automne à la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval, Samuel Lefrançois et Maxime Langevin, ont reçu deux des prestigieuses bourses Schulich Leader, la plus importante bourse d'études canadienne en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM). Ils ont ainsi obtenu respectivement 100 000$ et 80 000$ pour réaliser leurs études de premier cycle.

Samuel-Lefrancois

Samuel Lefrançois, âgé de 18 ans, est diplômé de l'école secondaire Népisiguit à Bathurst, au Nouveau-Brunswick. Il a été admis dans le programme de baccalauréat en génie civil. Samuel démontre un leadership exceptionnel sur le plan scolaire en plus de posséder un intérêt et un potentiel hors du commun pour les études en sciences. Ses implications parascolaires sont nombreuses et impressionnantes: levée de fonds, cyclisme de compétition et création d'une formule mathématique en collaboration avec deux universités ne sont que quelques-unes de ses réalisations.

Maxime-Langevin-credit-aucun

Maxime Langevin, aussi âgé de 18 ans, est quant à lui diplômé de l'école secondaire catholique de Plantagenet, en Ontario. Il commencera cet automne le programme de baccalauréat en chimie. Cet étudiant est reconnu pour la diversité de ses engagements, entre autres sur les plans scolaire, communautaire, sportif et environnemental. Il fait preuve d'un grand esprit entrepreneurial ainsi que d'un leadership naturel, qualités qu'il a démontrées notamment à travers des levées de fonds, la création d'une œuvre franco-ontarienne et la construction de deux puits d'eau potable en Afrique.

«Messieurs Lefrançois et Langevin font partie d'un groupe d'élite qui rassemble les plus brillants étudiants et les plus brillantes étudiantes du pays. Nous les félicitons tous les deux pour avoir obtenu des bourses d'études Schulich Leader et pour leurs nombreux accomplissements. Nous suivrons de près et avec grand intérêt leur parcours universitaire et leur évolution au cours des prochaines années», déclare le vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes de l'Université Laval, Robert Beauregard.

Le programme Schulich Leader remet des bourses d'admission à 50 étudiantes et étudiants de dernière année du secondaire ou du cégep qui désirent entreprendre un baccalauréat en STIM dans l'une des 20 universités participantes au Canada.

Chaque année, les écoles secondaires peuvent soumettre une candidature Schulich Leader, tandis que les établissements collégiaux peuvent en soumettre deux. Les critères de sélection sont l'excellence scolaire en STIM, le leadership entrepreneurial et le besoin financier.

Cette année, ce sont quelque 1 500 étudiantes et étudiants qui ont été recommandés comme candidats Schulich Leader par les 20 universités participantes, et ce, parmi plus de 300 000 personnes admissibles au Canada.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!