Samedi de l'admission, le 3 février

L'événement se déroule sous le thème «Parce qu’on aime la visite… on ouvre le samedi!»

Par : Yvon Larose
Le Samedi de l’admission, la journée d’information sur les études à l’Université Laval, aura lieu le 3 février sur le thème «Parce qu’on aime la visite… on ouvre le samedi!» L’an dernier, quelque 3 200 personnes avaient visité la cité universitaire à cette occasion. La plupart étaient des collégiennes et des collégiens intéressés à entreprendre des universitaires. Cette activité, organisée par la Division de la promotion et du recrutement à la Direction des affaires publiques, se déroulera au pavillon Alphonse-Desjardins de 10 h 30 à 16 h. Comme en 2006, les nombreux visiteurs attendus cette année pourront obtenir des renseignements sur les programmes d’études offerts à Laval (environ 400), les bourses disponibles, les stages offerts et les perspectives d’emploi. Ils pourront également s’informer sur les mille et une facettes de la vie universitaire. Il sera même possible de remplir et déposer sa demande d'admission pour la session d’automne. L’an dernier, 429 candidates et candidats avaient reçu sur place leur réponse pour la plupart des programmes non contingentés de premier cycle.

Pour l'occasion, 42 stands occuperont l’Agora du pavillon Alphonse-Desjardins. La plupart des facultés et services de l’Université seront représentés, ainsi que diverses organisations étudiantes. Des séances d’information se donneront sur les profils international et entrepreneurial. Le premier est un important programme institutionnel de mobilité étudiante qui permet d’enrichir son cheminement universitaire en effectuant un séjour d’études à l’extérieur du Canada. Le second est un ensemble d’activités pédagogiques et pratiques intégrées à la formation complémentaire d’un programme de baccalauréat et qui vise à favoriser l’émergence et le développement du potentiel entrepreneurial des étudiants.

De nombreuses visites guidées ou libres seront au programme. L’an dernier, quelque 1 100 personnes avaient visité les résidences étudiantes. La cinquième édition du Samedi de l'admission comportera quelques nouveautés. Il sera possible de visiter la Pré-exposition de la Vitrine étudiante-CADEUL et l’exposition d’une étudiante en arts plastiques, ainsi que le Centre Apprentiss, section sciences infirmières. Les visiteurs pourront aussi assister à la présentation des comptes-rendus de stages de formation en santé internationale effectués par des étudiants de médecine en 2006. Ces étudiants offriront également un concert varié.

Le stationnement est gratuit et une possibilité de transport gratuit est offerte aux personnes provenant de la plupart des régions du Québec. Pour de plus amples renseignements sur le programme complet des activités, on peut consulter le site www.samedi.ulaval.ca, ou composer le (418) 656-2764, ou le numéro sans frais 877 785-2825.