Vie universitaire

Salut Bonhomme!

Les étudiantes en communication Marie-Pier Catellier-Savard et Valérie Beaudoin-Carle ont été élues duchesses parmi 90 candidates de la région de Québec

Par : Matthieu Dessureault
Valérie Beaudoin-Carle et Marie-Pier Catellier-Savard
Valérie Beaudoin-Carle et Marie-Pier Catellier-Savard
Le défi était de taille: reproduire l'emblématique visage de Bonhomme Carnaval avec l'aide de personnes vêtues de noir, de rouge et de blanc, puis immortaliser le tout par une photo aérienne. Malgré le froid mordant et le vent glacial, plusieurs courageux ont participé à ce projet audacieux mené par Valérie Beaudoin-Carle. «L'idée de faire une photo aérienne s'est imposée d'elle-même. Comme je connaissais un pilote, je me suis dit que ce serait un beau projet rassembleur», raconte celle qui avait prévu musique, animation et chocolats chauds pour réchauffer la foule.

L'étudiante, qui habite dans le village de Saint-Henri, sur la Rive-Sud, a été choisie pour être la duchesse de Lévis du 61e Carnaval de Québec. Les représentantes de Bonhomme devaient organiser une activité précarnavalesque dans leur duché respectif. La reine du Carnaval, qui sera tirée au sort, sera dévoilée lors de la cérémonie d'ouverture de cette grande fête, qui aura lieu du 30 janvier au 15 février.

De son côté, la duchesse de Beauport, Marie-Pier Catellier-Savard, avait opté pour un «barbecue givré» au parc Jean-Guyon. Avec des jeux gonflables, une tour d'escalade, des performances de feu, des parasols et des chaises longues colorées, elle avait fait le maximum pour créer une ambiance festive. À sa grande surprise, l'événement a attiré plus de 1000 carnavaleux. «Je m'attendais à ce qu'il y ait 300 personnes, incluant ma famille et mes amis. En montant sur scène pour faire un discours, j'avais peine à y croire; il y avait tellement de gens! On ne voyait même plus la neige sous leurs pieds», se souvient-elle.

Les sept duchesses ont été sélectionnées par un jury d'entrepreneures pour l'originalité de leur projet, leur dynamisme et leurs habiletés en communication. Ravies d'avoir été choisies parmi 90 candidates de la région de Québec, les pétillantes Marie-Pier Catellier-Savard et Valérie Beaudoin-Carle vivent à fond l'aventure. Bientôt diplômées d'un baccalauréat en communication publique, elles mettent en application la matière apprise au cours de leurs études pour propager l'ambiance festive du Carnaval. Rédaction de communiqués de presse, entrevues à la radio et à la télévision, gestion des réseaux sociaux, tournage de vidéos promotionnelles, activités protocolaires et vente de bougies: nos duchesses ne chôment pas. Elles sont encadrées dans leurs tâches par différents professionnels de la communication ou de l'événementiel. «C'est de l'apprentissage sur le terrain. J'ai tellement appris dans le dernier mois!», s'exclame, enthousiaste, Marie-Pier Catellier-Savard. «Toute expérience est bonne pour le marché du travail, poursuit sa camarade de classe. La visibilité qu'offre le Carnaval, c'est fou! Sans oublier les rencontres que l'on peut y faire! Plusieurs bénévoles du comité exécutif sont propriétaires d'entreprises. Qui sait jusqu'où ça peut nous mener!»

En ce qui a trait à la programmation de ce 61e Carnaval, l'organisation propose plus de 200 activités aux quatre coins de la ville. Prestation du groupe Karma Kameleons, dégustation de scotches et whiskys, vélo sur neige et autos tamponneuses sur glace figurent parmi les nouveautés. Il y en aura pour tous les goûts, promet la présidente du Carnaval, Isabelle Hurtevent, qui veut attirer davantage d'étudiants. «Chacun aura au moins trois ou quatre activités coup de coeur. On vise un événement festif, participatif et rassembleur. On veut que tout le monde s'amuse et fasse son propre carnaval!»

La programmation complète de l'événement se trouve à l'adresse carnaval.qc.ca. Pour plus d'information sur nos duchesses: duchessescarnaval.ca. On peut également suivre leurs activités sur leur page Facebook: Valérie – Duchesse de Lévis et Marie-Pier – Duchesse de Beauport.




Le Carnaval de Québec en trois chiffres


  • 17 jours de festivités
  • 1200 bénévoles
  • Près de 600 000 visiteurs sur les sites

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!