Salon de la forêt, du 16 au 18 janvier

Par : Yvon Larose
Le Salon de la forêt aura lieu les 16, 17 et 18 janvier au Centre de foires d’ExpoCité de Québec. Comme en 2008, il se tiendra en même temps et au même endroit que le Salon de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation. Le Salon sera l’événement-phare de la 40e édition de la Semaine des sciences forestières. Organisée par des étudiantes et des étudiants de la Faculté de foresterie et de géomatique, la Semaine aura pour thème «La forêt dans tous ces états». Le Salon présentera l’industrie forestière et ses différents métiers, ainsi que les produits issus de cette industrie. Des exposants, des professionnels du milieu forestier, des chercheurs et des étudiants seront sur place. Il y aura aussi de la machinerie forestière. Le programme comprendra notamment des jeux forestiers et deux activités réservées aux classes de 1ère à 5e secondaire, soit une tournée, sous forme de rallye, des stands d’information et une rencontre avec des professionnels de la forêt. Pour la première fois, l’École d’architecture participera au Salon. Un portail-arche, conçu par deux étudiants et construit par des industriels, sera présenté. L’autre temps fort de la Semaine se déroulera le 21 janvier sur le campus. Au pavillon La Laurentienne, un colloque se penchera sur la création de produits à valeur ajoutée. En soirée, au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins, une table ronde abordera les perspectives et les répercussions entourant la biomasse forestière.