Vie universitaire

Rite de passage

Des finissantes et finissants de divers programmes de la Faculté de médecine issus de communautés inuites et des Premières Nations ont été honorés au cours d’une cérémonie spéciale

La Faculté de médecine a tenu à souligner le cheminement et la réussite de 15 étudiantes et étudiants de communautés inuites et des Premières Nations au cours d’une cérémonie qui avait tout d’un rite de passage.

Depuis maintenant 11 ans, la Faculté honore ainsi des finissantes et finissants de programmes de médecine, de physiothérapie, d’ergothérapie et de kinésiologie au cours d’une cérémonie qui se veut simple, mais touchante. Chaque personne se voit remettre des objets symboliques, dont une tresse en foin d’odeur et un ruban de couleur, pour souligner l’étape franchie dans son parcours universitaire.

Cette année, la cérémonie s’est déroulée en présence de Julien Poitras, doyen de la Faculté de médecine, d’Emmanuelle Careau, vice-doyenne à la responsabilité sociale de la même Faculté, et de Sophie Picard, gestionnaire des services de santé de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec.

Le Programme des facultés de médecine pour les Premières Nations et les Inuits au Québec accueille chaque année des personnes désirant poursuivre un cheminement d’études dans une discipline liée à la santé. Le programme prévoit des critères d’admission facilitateurs et un accompagnement particulier pour ces étudiantes et étudiants. Depuis son lancement en 2008, plus de 30 jeunes Inuits ou Autochtones en ont bénéficié.

Plus d'information

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!