Rendez-vous de la coopération dans la Francophonie

L'Université Laval est l'hôte, depuis hier, du Rendez-vous de la coopération québécoise et canadienne dans la Francophonie qui se tient au pavillon Alphonse-Desjardins jusqu'à demain vendredi 17 octobre. Cet événement, qui se déroule en marge du Sommet de la Francophonie (17 au 19 octobre) et a pour président d'honneur le recteur Denis Brière, est l'occasion privilégiée de faire connaître l'expertise et le savoir-faire québécois et canadiens en matière de développement international ainsi que leurs retombées positives. Trois activités grand public témoignent de la vigueur de cette coopération et de l'importance des actions menées.

Paul Gérin-Lajoie donne aujourd'hui, jeudi 16, la conférence «La Francophonie dans la coopération internationale, une valeur ajoutée?» à 12 h 30 à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Paul Gérin-Lajoie est un des pionniers du concept de Francophonie et l'homme à l'origine des principes de la doctrine Gérin-Lajoie qui, encore aujourd'hui, guide la politique internationale du Québec. Il est de plus l'instigateur de la fondation qui porte son nom et qui contribue à l'éducation de base des enfants dans les pays les plus pauvres.

Toujours dans le cadre de ce Rendez-vous de la coopération se tient un salon des exposants à l'Agora. Pour l'occasion, une quarantaine d'organisations actives en coopération internationale, dont l'ACDI, Développement et Paix et Oxfam-Québec, y présentent leurs activités de 9 h à 17 h aujourd'hui et de 9 h à 12 h demain. Finalement, l'exposition de photographies Lumière sur les visages de la coopération  (voir page 6) a cours jusqu'au 24 octobre à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins.