Rencontres Champlain-Montaigne, les 22 et 23 mai

Deux journées de rencontres et de dialogue sur l’intégration des personnes immigrantes

C’est sur le thème «L’intégration des personnes immigrantes» que se tiendront, pour la cinquième fois, les Rencontres Champlain-Montaigne. Cette conférence se déroulera les 22 et 23 mai au pavillon Palasis-Prince. Dans un contexte de déclin démographique, de pénurie de main-d’œuvre et de déplacement naturel des individus vers les grands centres, nos décideurs ont plus que jamais la responsabilité de prendre en compte l’apport positif des nouveaux arrivants dans le développement de leur ville et de leur région. Une intégration réussie des personnes immigrantes s’avère, dès lors, essentielle. Les villes de Québec et de Bordeaux, ainsi que les communautés des territoires qui les entourent, n’échappent pas à cette réalité et se doivent de se faire accueillantes, de s’ouvrir davantage aux différences culturelles.

Quels sont les principaux enjeux entourant l’intégration des personnes immigrantes? Quelles sont les expériences qui nous distinguent, mais, aussi, dont nous sommes fiers? Quels sont les enseignements que nous pouvons en tirer? Voilà autant de questions auxquelles les organisateurs de la 5e édition des
Rencontres Champlain-Montaigne souhaitent trouver réponse. Pour ce faire, ils invitent professionnels, élus, universitaires, chercheurs et grand public à deux journées de rencontres et de dialogue sur un thème d’actualité dont l’à-propos se vérifie tous les jours. Nicole Lacasse, vice-rectrice adjointe aux études et aux activités internationales à l’Université Laval, et Jacques Palard, professeur à l’Institut d’études politiques de Bordeaux, assument la coprésidence du comité scientifique de l’événement. La journaliste Françoise Guénette sera responsable de l’animation.

Événement d’envergure internationale auquel sont associés l’Université Laval, l’Université de Bordeaux, la Ville de Québec, la Ville de Bordeaux, la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale et le Conseil régional d’Aquitaine, les Rencontres Champlain-Montaigne ont été instaurées dans la foulée des relations d’amitié et de coopération qu’entretiennent les villes de Québec et de Bordeaux depuis leur jumelage en 1962. Par la tenue d’échanges riches, ouverts et multidisciplinaires, elles visent à favoriser le développement des communautés dont elles sont issues. S’appuyant sur la mise en parallèle des expériences québécoises et bordelaises, elles témoignent d’une volonté ferme d’établir des liens plus étroits entre les universités et leur milieu.

L’entrée est gratuite, mais l’inscription est obligatoire et les places sont limitées. Renseignements: www.ville.quebec.qc.ca/temp/champlain_montaigne.shtml