Vie universitaire

Religions et commémorations

Le 75e congrès annuel de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique (SCHEC) se tiendra au pavillon La Laurentienne les 26 et 27 septembre. Concordant avec le quatrième centenaire de fondation de la ville de Québec et le troisième centenaire de la mort de Monseigneur de Laval, le 75e anniversaire de fondation de la SCHEC constitue le moment tout désigné pour se pencher sur le phénomène de la commémoration qui marque ponctuellement la trame de vie des institutions religieuses.

Les grandes orientations thématiques de ce congrès permettront de questionner le phénomène de la commémoration dans l’Église à travers ses dimensions symboliques, historiographiques et artistiques. Les participants se pencheront d’abord sur les liens organiques qui unissent le sacré au profane à travers la symbolique religieuse et politique intrinsèque aux évènements commémoratifs. On posera ensuite un regard critique sur une certaine production historienne préoccupée par l’établissement de repères de tous ordres permettant au discours institutionnel ou national de s’ancrer dans une trame historique cohérente sur le plan idéologique et identitaire.

Enfin, on considérera l’impact des représentations artistiques ou médiatiques de l’Église dans son rapport à l’espace public afin de montrer comment, en certaines circonstances, la mémoire institutionnelle se frotte aux contingences du présent. Le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) collabore très activement à la réalisation du congrès de la SCHEC. Renseignements : www.cieq.ca

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!