Vie universitaire

Regards sur le libre accès

La professeure Florence Piron prononcera une conférence sur le libre accès aux ressources scientifiques le 25 octobre

L'anthropologue et éthicienne Florence Piron, professeure au Département d'information et de communication, sera l'invitée de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés pour une conférence organisée dans le cadre de la Semaine du libre accès 2016. Dans «Regards sur le libre accès aux ressources scientifiques: politiques et enjeux dans les pays du Nord et du Sud», elle fera découvrir le potentiel du libre accès aux ressources scientifiques et les défis qu'il pose aux dirigeants ainsi qu'aux organisations.

Quels sont les enjeux financiers du libre accès pour les étudiants et les chercheurs? Quelle participation envisager pour les pays du Nord et du Sud? Quelles pratiques prioriser pour les publications scientifiques commerciales? Comment les archives ouvertes peuvent-elles être considérées comme une option juste et équitable? Ce sont quelques-unes des questions qu'abordera la spécialiste.

Présidente et fondatrice de l'Association science et bien commun et directrice de la boutique Accès savoir de l'Université, Florence Piron est aux premières loges pour observer le virage vers le libre accès que prennent actuellement les gouvernements, les institutions et les publications scientifiques. Elle s'intéresse aux liens entre science, société et culture aussi bien comme chercheuse que comme militante pour une science plus ouverte et plus inclusive.

Mardi 25 octobre, de 11h30 à 13h, au local 1168 du pavillon d'Optique-photonique. Entrée libre. Pour réserver: info@itis.ulaval.ca.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!