Vie universitaire

Regardez bien

L’Université est associée à trois activités qui se dérouleront dans le cadre des 24 heures de science

C’est sous le thème «Regardez bien» que se déroulera la 3e édition des 24 heures de science les 9 et 10 mai aux quatre coins du Québec. Piloté par le réseau des organismes de culture scientifique Science pour tous, cet événement veut favoriser les rencontres entre les chercheurs et le grand public, stimuler l'intérêt général pour les sciences et les technologies et promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes. Trois des activités inscrites au programme de cette fête scientifique sont en lien avec l’Université.

La Faculté des sciences et de génie accueillera, dans le hall d’entrée du pavillon Adrien-Pouliot, l’exposition Quésaco?. Mot occitan qui signifie «Qu’est-ce que c’est?» ou «Qu’est-ce que ça veut dire?», Quésaco? présente des images insolites et étranges, dont certaines proviennent de laboratoires de l’Université, qui provoquent questionnement et émerveillement. Réalisée par la communicatrice scientifique Valérie Levée, Quésaco? vous propose un voyage qui vous conduira de l'atome aux galaxies, en empruntant les chemins de la géologie, de l'astronomie, de la métallurgie et de la biologie cellulaire. L’exposition sera accessible au public le 9 mai, de 12 h à 20 h et le 10 mai, de 8 h à 12 h. Pour renseignements: Valérie Levée, 667-5715 ou Valmond@videotron.ca.

Le Laboratoire d’organogenèse expérimentale (LOEX), le plus grand centre de recherche en génie tissulaire et en médecine régénératrice au Canada, ouvre ses portes à la population. C’est l’occasion de visiter le centre qui a permis la première transplantation d’épiderme cultivé pour le traitement des grands brûlés au pays. Depuis, le LOEX a élargi son champ de recherche aux autres tissus du corps humain. Des visites d’une heure auront lieu le 9 mai, départs à 13 h, 13 h 30, 14 h, 14 h 30, 15 h et 15 h 30. Le LOEX est situé à l’hôpital Saint-Sacrement, au 1050 chemin Sainte-Foy. Réservations nécessaires.  Renseignements: Rina Guignard et Martine Magnan, 682-7511 poste 4914, ou infocontact@loex.qc.ca.

Enfin, de jeunes chercheurs du Centre de recherche de l’Hôtel-Dieu de Québec/CHUQ invitent le public à visiter leurs installations. Après une brève présentation de ce complexe ultramoderne de recherche, les participants seront dirigés vers un laboratoire pour se familiariser avec les outils de travail des chercheurs et pour observer des spécimens biologiques au microscope. Par la suite, les participants visionneront une vidéo commentée sur la cellule. Suivra une présentation interactive portant sur les grandes questions qui animent la recherche fondamentale en cancérologie et sur les traitements contre le cancer. Ces visites de 90 minutes auront lieu le 9 mai, départs à 10 h et à 14 h, et le 10 mai, départs à 12 h et 14 h. Le Centre est situé au 9 rue McMahon. Réservations nécessaires. Renseignements: 691-5281.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!