Qui étaient les officiers de plume?

Conférence de Céline Melisson sur les officiers qui ont veillé à l'intendance des territoires français en Amérique

Statue de Jean Talon à Chalons-en-Champagne.
«Procurer la paix, le repos et l'abondance», écrivait le ministre Colbert à Jean Talon, l'un de ses premiers représentants au Canada. Cette recommandation illustre bien la mission donnée aux 476 officiers, dits de la Plume, qui veillèrent à l'intendance des territoires français en Amérique, qui allaient de Terre-Neuve à la Guyane.

Qui étaient ces hommes choisis par le roi? Quelle administration ont-ils façonnée? Céline Melisson répondra à ces questions lors d'une conférence organisée par le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ).

Elle expliquera comment leurs compétences et leurs fonctions ont évolué entre les débuts de l'administration française (1669-1712), le développement de l'état colonial (1713-1739) et la fin de l'«empire français d'Amérique» (1740-1765), qui marque aussi la fin de l'officier de plume.

Jeudi 16 octobre, à 12h, à la salle 3244 du pavillon Charles-De Koninck. Entrée libre. Pour information: coordination@cieq.ulaval.ca