Quels accommodements raisonnables en milieu de travail?

Le 63e congrès des relations industrielles – Université Laval abordera cette question d'actualité

L'application de l'accommodement raisonnable en milieu de travail suscite souvent des difficultés et occasionne même des dérapages. Le 63e congrès des relations industrielles – Université Laval, qui aura lieu les 28 et 29 avril à l'hôtel Loews Le Concorde, tentera d'éclaircir de nombreuses questions à ce sujet. Quelles sont la nature et la portée de cette obligation dont l'objectif essentiel est de contrer une norme ou un comportement discriminatoire? Dans cette trame, le débat doit être campé sur le terrain de l'exigence professionnelle justifiée et de la contrainte excessive. Que signifient ces concepts et quelles en sont les implications pratiques? Dans un contexte de rapports collectifs du travail, l'obligation d'accommodement raisonnable a-t-elle pour seul objet l'application de la convention collective ou doit-elle s'étendre à la question de la négociation même de la convention collective? Quel sera l'impact du jugement de la Cour suprême du Canada dans l'affaire Centre universitaire de santé McGill, notamment à l'égard des incapacités? S'agit-il de l'amorce d'un retour du pendule?

L'obligation d'accommodement raisonnable s'adresse certes à l'employeur, mais aussi au syndicat ainsi qu'aux salariés, dont la personne discriminée. Elle comporte cependant une difficulté particulière pour le syndicat accrédité: comment assurer son devoir de juste et loyale représentation à l'égard de chacun et à l'égard de l'ensemble? L'entreprise n'échappe pas non plus à certains problèmes. Comment en effet réagir devant les exigences de clients qui rendent impossible, au bout du compte, l'exécution de l'obligation d'accommodement raisonnable? Quels défis s'imposent à la gestion des ressources humaines et aux politiques publiques?

Ce 63e congrès des relations industrielles de l'Université Laval examinera en profondeur, de façon critique et originale, certains des problèmes les plus criants résultant de l'accommodement raisonnable. Une vingtaine de conférenciers présenteront leur point de vue lors des exposés et des échanges qui sont au programme de ce congrès incontournable. Tous les détails du programme sont sur le site Web du Département des relations industrielles au www.rlt.ulaval.ca/congres/.