Vie universitaire

Québec, Champlain, le monde

Six conférences majeures par des professeurs du Département d’histoire au Musée de la civilisation

Le Département d'histoire est l'instigateur d'une série de six conférences sur le thème «Québec, Champlain, le monde» qui s'échelonnera du 11 septembre 2008 au 12 février 2009 au Musée de la civilisation. Ces conférences, tout comme l'ouvrage du même nom dont elles s'inspirent, permettront de poser un regard original sur cette période marquée par des échanges à l'échelle planétaire. L'événement donnera également la chance aux amateurs d'histoire de mieux comprendre le contexte mondial dans lequel est né la ville. Fondation, émigration et immigration, pouvoir impérial et urbanisation sont les thèmes structurants des communications qui seront prononcées.
   
La toute première conférence, «La fondation de Québec à l'aune de la mondialisation», sera donnée par le professeur d'histoire Michel de Waele aujourd’hui, jeudi 11 septembre (voir en cette page). Martin Pâquet et Alain Laberge, deux professeurs du Département d'histoire, traceront ensuite un portrait de la ville de passage qu'a été Québec lors de la conférence «Émigration et immigration à Québec depuis quatre siècles», le mercredi 24 septembre. Située aux portes du Saint-Laurent, Québec devient dès le 17e siècle une porte d'accueil pour les immigrants français qui s'établiront le long du fleuve jusqu'au cœur du continent. Au 19e siècle, le port de Québec devient le troisième en importance au monde pour l'accueil des immigrants. Il sera également question d'immigration, le mercredi 19 novembre, mais cette fois étudiée sous un angle ethnologique et féminin par la professeure Lucille Guilbert qui parlera des «Femmes immigrantes et réfugiées au Québec». La professeure présentera les tendances actuelles et les stratégies familiales où les projets de chaque membre s'articulent de manière complexe et président à la décision d'immigrer à Québec, d'y rester ou d'en partir.

Développement urbain et ville de pouvoir
Ce sera au tour de Réginald Auger, professeur d'archéologie et responsable du chantier-école de l'îlot des Palais, de venir livrer un pan de l'histoire de la ville le jeudi 4 décembre. Sa conférence, «Ilot des Palais: témoignage de 350 ans d'histoire et d'urbanisation de la ville de Québec», traitera des vestiges archéologiques retrouvés sur ce site qui permettent de distinguer entre la fonction commerciale jouée par Québec au 17e siècle de la fonction plus administrative qu'elle occupe à partir du 18e.
  
Dans un tout autre registre, il sera question, le jeudi 22 janvier, de «La ville de Québec et le pouvoir impérial, 1764-1841», une conférence du professeur d'histoire Donald Fyson. Ce dernier rappellera que si la domination économique de Montréal ne fait aujourd'hui aucun doute, Québec est sans rivale sur les plans économique et militaire au Canada depuis les débuts de la colonie jusqu'au régime britannique. Finalement, cette série de conférences se terminera avec la communication du professeur d'histoire de l'art Marc Grignon, «Image et représentation: le développement urbain de Québec à travers les vues et les plans anciens». Le professeur Grignon abordera le rapport subjectif que chaque époque entretient avec l'espace urbain par les représentations qu'ont produit de la ville artistes, architectes et cartographes dès le 17e siècle.
   
Toutes les conférences seront présentées à 17 h 30 à l'auditorium 1 du Musée de la civilisation. Le coût pour assister à une conférence est de 8 $ pour le grand public et de 6 $ pour les amis du Musée et les étudiants. Quant à l'abonnement, il est de 40 $ au prix régulier et de 30 $ pour les étudiants et amis du Musée. Pour réservation: 643-2158.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!