Vie universitaire

Psychologues en herbe

Le Service de consultation de l’École de psychologie est à l’écoute de vos problèmes

Par : Renée Larochelle
Marie-Pierre Girouard en est à sa 5e et dernière année de doctorat en psychologie (orientation clinique) à l’Université. Depuis 4 ans, à l’instar d’une soixantaine d’étudiants qui se destinent à la profession de psychologue, elle consacre environ 15 heures par semaine à recevoir des personnes qui frappent à la porte du Service de consultation de l’École de psychologie (SCEP) afin d’obtenir de l’aide. Marie-Pierre Girouard ne doute pas une seconde que l’expérience qu’elle vit au sein du Service de consultation de l’École de psychologie (SCEP) ressemble en tous points à ce qui l’attend quand elle entrera de plain-pied dans sa vie professionnelle. «C’est un milieu très riche qui donne accès à une clientèle très diversifiée, explique Marie-Pierre Girouard. Je suis heureuse de pouvoir acquérir ce type d’expérience en milieu universitaire où nous avons la possibilité d’être constamment à jour dans nos connaissances. Sans compter que nous bénéficions de toute l’expertise de professeurs et de superviseurs de stages dûment qualifiés.»

Une excellente supervision
Depuis 1970, le SCEP offre au grand public de la région de Québec des services cliniques d’évaluation et de consultation psychologiques et neuropsychologiques. Des étudiants diplômés, des professeurs et des cliniciens y reçoivent une clientèle de tous âges aux prises avec toutes sortes de problèmes: stress post-traumatique, troubles de l’alimentation, de la personnalité, d’apprentissage, de l’anxiété, difficultés dans le couple, dépendance aux drogues, au jeu, relations mère-enfant, etc. «Tout le travail est encadré par des professeurs de carrière ou des psychologues, insiste Louis Laplante, coordonnateur des services cliniques de l’École de psychologie. Nous avons à cœur que les étudiants bénéficient de la meilleure supervision possible.» 

Une séance de consultation au SCEP se déroule exactement comme dans la vraie vie, à la seule différence que l’entretien est filmé. Après les séances, l’étudiant et le professeur discutent de la rencontre et en visionnent des extraits. «Les commentaires et les recommandations des professeurs nourrissent beaucoup notre pratique, affirme Dora Linsey Canizales, étudiante de 3e année. Nous reparlons aussi bien des aspects positifs de la rencontre que de ce qui a moins bien fonctionné. De plus, les échanges avec d’autres étudiants qui reçoivent cette même formation professionnelle contribuent aussi beaucoup à enrichir notre formation.»

Le SCEP offre également aux psychologues et autres intervenants dans le domaine de la psychologie des ateliers de formation continue. Ces ateliers sont donnés par des spécialistes qui ont développé une expertise dans un domaine précis.

On peut joindre le SCEP (scep@psy.ulaval.ca) au 656-5490. Situés au 2e étage du pavillon Félix-Antoine-Savard, les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!