Promouvoir l'excellence universitaire d'un océan à l'autre

La rectrice Sophie D'Amours est la nouvelle vice-présidente du conseil d'administration d'Universités Canada

Par : Yvon Larose
Selon le PDG d'Universités Canada, Sophie D'Amours fait partie de l'une des nombreuses nouvelles voix fortes du secteur de l'enseignement supérieur au Canada.
«Sophie D'Amours est l'une des nombreuses nouvelles voix fortes du milieu de l'enseignement supérieur canadien dont le message porte sur le pouvoir de l'innovation sur les plans de l'enseignement, de la découverte et de l'expérience étudiante pour bâtir un meilleur pays. Possédant une expérience exceptionnelle de la recherche et du leadership universitaire, elle représente un atout précieux au sein du conseil d'administration d'Universités Canada.»

C'est en ces termes que Paul Davidson, président-directeur général d'Universités Canada, a présenté la rectrice de l'Université Laval, le mercredi 24 octobre, dans un communiqué annonçant la nomination de cette dernière au poste de vice-présidente de l'association. Son mandat, d'une durée de deux ans, entre en vigueur immédiatement.

La nomination s'est déroulée durant les réunions automnales des membres d'Universités Canada, anciennement l'Association des universités et collèges du Canada. Ce regroupement réunit près d'une centaine d'établissements. Il offre aux recteurs et rectrices une voix unie pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation.

«Je suis honorée d'entreprendre mes nouvelles fonctions et de collaborer avec de remarquables dirigeants universitaires de partout au pays à développer le talent et les compétences dont le Canada a besoin pour l'avenir, a précisé Sophie D'Amours. Je sais que mes collègues partagent le même désir que moi de faire entendre de nouvelles voix au sein du milieu universitaire – et dans tous les secteurs – afin de faire progresser l'excellence en matière d'inclusion au Canada.»

La rectrice dirige l'Université Laval selon une approche de collaboration. Ce mode de gestion traverse le plan stratégique institutionnel. Selon elle, cette approche lui servira dans ses nouvelles fonctions à Universités Canada et pourra prendre la forme de collaborations inspirantes.

Cette nomination survient alors qu'une vague de leadership nouveau déferle sur les universités du Canada. Depuis deux ans, près d'un tiers des établissements ont nommé de nouveaux recteurs. Rappelons que Sophie D'Amours a été élue en avril 2017. Ce faisant, elle devenait la toute première femme choisie pour occuper ce poste dans l'histoire de l'Université Laval.

Les données statistiques indiquent que 1,7 million d'étudiants étaient inscrits dans le système universitaire canadien en 2017 et que ces établissements employaient, en 2014, près de 250 000 personnes. Cette année-là, leurs dépenses directes s'élevaient à 35 milliards de dollars. Toujours en 2014, les universités canadiennes ont effectué pour 13 milliards de dollars de recherche-développement, soit 40% de toute la R-D au Canada. Enfin, en 2010-2011, 40% des professeurs d'université possédaient au moins un diplôme obtenu à l'étranger.