Programme de stages à l'Assemblée nationale

Le jeudi 20 août, 14 étudiants de l’Université faisaient leur entrée à l’Assemblée nationale du Québec en tant que stagiaires. En effet, l’Assemblée nationale, en partenariat avec la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval, a créé un programme de pages commençant au début de l’année universitaire 2009-2010. Le stage consiste en un emploi rémunéré contractuel d’une durée d’un an à temps partiel (en moyenne de 10 à 15 heures par semaine). Un projet de recherche doit aussi être mené par l’étudiant qui conduit à l’obtention de six crédits (3 crédits à la session d’automne et autres 3 crédits à la session d’hiver).

Ce programme constitue, pour les étudiants inscrits au baccalauréat en science politique, au baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales et au baccalauréat en droit, une occasion unique d’acquérir une expérience de travail enrichissante tout en se familiarisant avec les institutions parlementaires québécoises, de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de leurs études et de développer des habiletés et capacités dans le milieu de travail exceptionnel qu’est l’Assemblée nationale. «Le programme de stages offre aux étudiants la possibilité de goûter, de l’intérieur, à la vie parlementaire, de côtoyer les politiciens et de se familiariser avec le décorum qui doit être observé à l’Assemblée nationale et dans les commissions parlementaires. Nul doute qu’il s’agit, pour ces étudiants, d’une expérience privilégiée», a affirmé Yvon Vallières, président de l’Assemblée nationale.

Pour les étudiants concernés, ces stages fournissent une occasion unique d’observer de près les acteurs, politiciens ou législateurs dont ils étudient les décisions et les actions tout au long de leur formation.