Prix grands diplômés 2009

L’ADUL remet la médaille Gloire de l’Escolle à huit diplômés de Laval qui se sont distingués au cours de leur carrière

C’est en présence du recteur Denis Brière que le président du conseil d’administration de l’Association des diplômées de l’Université Laval (ADUL), François Bélanger, de même que les membres du jury des Prix des grands diplômés, ont procédé mardi à la remise de la médaille Gloire de l’Escolle à huit diplômés de l’Université qui ont contribué au progrès de la société dans leur sphère d’activité. Michel G. Bergeron (Médecine 1968), microbiologiste-infectiologue et professeur, directeur et fondateur du Centre de recherche en infectiologie (CRI) de l’Université Laval. Le CRI abrite aujourd’hui plus de 250 chercheurs et employés de recherche et est reconnu comme l’un des cinq plus grands centres pour l’étude des maladies infectieuses dans le monde. La plus grande réussite de Michel G. Bergeron a sans aucun doute été de révolutionner la microbiologie des maladies infectieuses en réduisant le temps des diagnostics de plusieurs jours à quelques heures.

Jacynthe Côté (Chimie 1980), chef de la direction, Rio Tinto Alcan, a monté un à un les échelons de ce géant de l’aluminium. Elle dirige aujourd’hui 26 600 employés au Canada, en France, en Australie et dans 26 autres pays. Devenue l’une des plus puissantes femmes d’affaires du Canada, elle est amenée à faire plusieurs fois le tour du globe chaque année. René Dussault (Droit 1962), avocat-conseil chez Heenan Blaikie Aubut, a travaillé comme conseiller juridique pour le Comité de recherche sur l’assurance santé et pour la Commission d’enquête sur la santé et le bien-être social, puis comme sous-ministre de la Justice du Québec et comme juge à la Cour d’appel du Québec. Il a de plus siégé comme président à la Commission royale sur les peuples autochtones du Canada (1991 à 1996). Pierre Fréchette (bac ès arts 1966, Médecine 1970) est directeur médical d’EVAQ et directeur adjoint des services professionnels CHA – Hôpital de l’Enfant-Jésus. Pierre Fréchette est à l’origine du programme Évacuations aéromédicales du Québec (EVAQ) créé par le gouvernement du Québec en 1981. Depuis, 33 000 malades ou blessés urgents ont bénéficié de ce service.

Jacques Lamarre (Génie civil 1966) a notamment été président et chef de la direction du Groupe SNC-Lavalin inc. Dans les années qui ont suivi sa nomination en 1996, l’entreprise est devenue l’une des sociétés en ingénierie les plus importantes du monde. Ses revenus sont passés de 1,4 milliard $ en 1996 à 6,7 milliards $ en 2007. Aujourd’hui, l’entreprise gère des opérations dans 35 pays et emploie près de 35 000 employés permanents. Paul Lévesque (Biochimie 1985) est président de Pfizer Canada inc. où il est entré en 1992. Son expérience de travail en Europe lui a donné un savoir-faire unique et l’envie de faire du Québec un fer de lance de la pharmaceutique. Il a été le premier Canadien francophone à être nommé à la direction de Pfizer Canada. Son nouveau défi: faire de Pfizer Canada une entreprise plus verte.

Michel R. Saint-Pierre (B.S.A. sciences de l’agriculture (vivres) 1966) est secrétaire général associé au ministère du Conseil exécutif du gouvernement du Québec. Il a été entre autres PDG de la Régie des assurances agricoles du Québec, président de l’Office du crédit agricole, directeur général du Centre d’insémination artificielle du Québec et sous-ministre au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Cyril Simard (Arts et traditions populaires 1986) est président-directeur général de la Société internationale du Réseau Économusée. Tour à tour directeur général de la Centrale d’artisanat du Québec, directeur des Arts visuels au ministère des Affaires culturelles et président de la Commission des biens culturels du Québec, Cyril Simard a créé la Papeterie Saint-Gilles de Saint-Joseph-de-la-Rive, le premier économusée du Québec. Aujourd’hui, la Société internationale du réseau Économusée, qu’il a fondée en 1992, compte 50 économusées au Canada, dont 33 au Québec