Vie universitaire

Prix d'excellence en enseignement 2007-2008

Thierry Watine, qui représentait la lauréate Dominique Payette, François Anctil, Ursula Stuber, Jacques Saint-Pierre et Carl Blais, lors de la remise des prix d'excellence en enseignement de l'Université Laval, le 27 octobre.
Thierry Watine, qui représentait la lauréate Dominique Payette, François Anctil, Ursula Stuber, Jacques Saint-Pierre et Carl Blais, lors de la remise des prix d'excellence en enseignement de l'Université Laval, le 27 octobre.
Le vice-recteur aux études et aux activités internationales, Bernard Garnier, a remis lundi soir cinq prix à des membres de la communauté universitaire qui se sont distingués par l’excellence de leurs activités d’enseignement. Les prix se répartissent entre les productions pédagogiques (publication, cours à distance et outil multimédia) et la pratique pédagogique des enseignants. Chaque prix est accompagné d’une bourse versée aux différents fonds de développement pédagogique désignés par les lauréats.

Prix Carrière en enseignement
Le prix Carrière est remis cette année à Jacques Saint-Pierre, professeur à la Faculté des sciences de l’administration. Ce prix reconnaît la constance de l’engagement d’un professeur jugé remarquable pour la qualité, la pertinence et la diversité de son enseignement aux trois cycles de formation. Depuis 1970, ce professeur de finance et de comptabilité se démarque par son attention envers les étudiants, sa disponibilité et la façon dont il stimule le goût de la réflexion et la volonté de réussite professionnelle. Respectueux, ouvert d’esprit et sympathique, Jacques Saint-Pierre est même qualifié de meilleur professeur de tout leur cheminement scolaire par plusieurs de ses étudiants. Il a été titulaire de la première Chaire de recherche en assurance au Canada, dirige le laboratoire de recherche en évaluation des entreprises et supervise 25 étudiants aux cycles supérieurs. Une bourse de 10 000 $ accompagne le prix carrière en enseignement (voir le profil de Jacques Saint-Pierre).

Prix Distinction en enseignement
Carl Blais est professeur au Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux depuis 2002. Chaque année, les étudiants de la Faculté des sciences et de génie lui octroient le titre de «professeur étoile». Cette année, c’est au tour du Vice-rectorat aux études et aux activités internationales de lui remettre le prix Distinction en enseignement. Ce prix reconnaît le mérite pédagogique de l’enseignant qui développe des moyens pour aider les étudiants à apprendre. Depuis le tout début de sa carrière de professeur, Carl Blais cherche à améliorer ses méthodes d’enseignement et ses outils pédagogiques. Toujours à l’affût des ateliers de formation en pédagogie, il s’évertue à impliquer activement les étudiants dans leur apprentissage. Il croit fermement à la diversité des méthodes d’enseignement, à la valorisation de l’environnement d’apprentissage et à l’équilibre entre le vécu de l’étudiant et les objectifs de formation. En 2005, il a créé un laboratoire virtuel de caractérisation des matériaux composites, lequel complète à merveille ses enseignements en classe. Disponible pour promouvoir la science dans les écoles secondaires et collégiales, il a élaboré des ateliers de perfectionnement professionnel pour les travailleurs de l’industrie. Le prix est accompagné d’une bourse de 4 000 $.

Prix Multimédia
Le prix de la catégorie Multimédia est décerné cette année à la professeure Ursula Stuber, de la Faculté de musique, pour le didacticiel Eutonie, éducation somatique et musique. Cet outil pédagogique exceptionnel porte sur l’utilisation du corps dans la pratique instrumentale. Il permet de corriger l’image corporelle et le positionnement, éléments déterminants pour la mobilité, l’efficacité gestuelle et l’expression artistique du musicien. Le comité de sélection a été impressionné par l’ingéniosité du didacticiel et son utilisation judicieuse des technologies au service de l’apprentissage. Il a aussi retenu l’efficacité avec laquelle l’outil permet de passer de l’étudiant instrumentiste au rôle professionnel de musicien éducateur. Une bourse de 2 000 $ accompagne le prix Multimédia.

Prix Cours à distance
Le professeur François Anctil est le lauréat du prix Cours à distance pour l’excellence du cours Eaux vives offert au baccalauréat en génie des eaux. Le cours réussit à marier avec grande pertinence les aspects physique et chimique de l’eau avec les enjeux sociaux, économiques et culturels de la ressource. Le jury a trouvé dans le matériel du cours tous les ingrédients du succès: capsules vidéo, démonstrations interactives, extraits de documentaire et guide de rédaction. Il a aussi apprécié l’accompagnement offert aux étudiants par l’entremise du courriel et du forum de discussion. La grille d’évaluation des communications écrites permet aux étudiants d’intégrer, tôt dans leur formation, les caractéristiques recherchées d’un bon travail. Le cours de culture scientifique sur l’eau a tellement plu au responsable du programme qu’il est devenu obligatoire pour tous les étudiants du bac. La bourse de 2 000 $ qui accompagne le prix sera versée au Fonds de développement pédagogique de la Faculté des sciences et de génie.

Mention Volume
Dominique Payette est professeur au Département d’information et de communication depuis moins de deux ans, mais elle possède une expérience professionnelle remarquable. Elle a publié l’année dernière, aux Presses de l’Université de Montréal, Journalisme radiophonique, qui remporte le prix du meilleur volume pédagogique. L’écriture est efficace, parfois amusante, bien illustrée. La matière, bien organisée, concise et structurée, fait ressortir les idées essentielles. En tout temps, le lecteur étudiant peut facilement s’y retrouver. Les chapitres sont denses, mais le message reste clair. Encadrés, zooms, trucs de pros, sujets de discussion sont autant de moyens utilisés par l’auteure pour découper la matière et maintenir l’attention du lecteur. Selon le jury, le volume offre aux étudiants toutes les chances de développer l’écriture spécialisée de la presse électronique. L’auteur a réussi un double exploit: transmettre sa vaste expérience du métier à des novices et transposer la réalité d’un média électronique dans un volume. Une bourse de 1 000 $ accompagne le prix de la meilleure publication pédagogique.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!