Prix d'excellence de la Faculté des sciences sociales

La Faculté honore 146 étudiants et remet 322 000 $ en bourses d’études

Par : Valérie Lapointe
Le vice-recteur aux études et aux activités internationales, Bernard Garnier, et le doyen de la Faculté des sciences sociales, François Blais, en compagnie des étudiants et étudiantes qui ont reçu une mention d'honneur du doyen pour la qualité de leur dossier scolaire au baccalauréat.
Le jeudi 4 février dernier, la Faculté des sciences sociales a honoré 146 étudiants et a rendu hommage à son corps professoral au Théâtre de la cité universitaire lors de sa 20e Soirée des prix d’excellence. Le doyen de la Faculté, François Blais, a tenu à souligner l’excellence de 12 étudiants pour leur dossier de thèse, de mémoire et d’essai. Également, 77 étudiants au baccalauréat ont été récompensés pour avoir présenté les meilleures moyennes cumulatives dans leur programme d’études. Enfin, 16 bourses d’admission ont été remises en plus de 41 bourses provenant des différents fonds, groupes, centres et chaires de recherche et des partenaires de la Faculté. Plusieurs bourses ont également été octroyées par le Département des relations industrielles et ses partenaires, lors de son 64e congrès annuel, totalisant un montant de plus de 30 000 $. Ainsi, les étudiants de la Faculté des sciences sociales auront reçu la somme totale de 322 000 $ en bourses d’études.

Des honneurs particuliers ont été décernés aux meilleurs dossiers de thèses, de mémoires et d’essais. Isabelle Ouellet-Morin de l’École de psychologie a été nommée grande gagnante du prix d’excellence de la meilleure thèse. Elle a été dirigée par le professeur Michel Boivin et codirigée par la professeure Ginette Dionne. Marie-Pierre Bourdages-Sylvain, du programme de sociologie, a recueilli le prix du meilleur mémoire de maîtrise, dirigée par le professeur Daniel Mercure. Le prix d’excellence du meilleur dossier de maîtrise avec essai ou stage a été attribué à Alexandre Paré du programme de science politique, dirigé par le professeur Réjean Pelletier.

Prix d’excellence en enseignement et formation
La Soirée des prix d’excellence a également été l’occasion de valoriser et de reconnaître l’excellence du corps professoral de la Faculté. Cette année, le comité d’évaluation, formé des directeurs et directrices des départements et écoles, du doyen et des vice-doyennes, a choisi de décerner des prix d’excellence à trois de ses professeurs. Pour la catégorie Chargé de cours ou d’enseignement, le lauréat est Patrick Fournier, du Département d’économique. Pour la catégorie Professeur adjoint, la Faculté a décerné le prix à Valérie Roy, de l’École de service social. Pour la catégorie Professeur titulaire ou agrégé, la lauréate est Tamarha Pierce, de l’École de psychologie. La Faculté a souligné à nouveau la reconnaissance qui avait été remise par l’Université Laval au professeur James Douglas Twaithes du Département des relations industrielles, lauréat du Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval dans la catégorie Carrière en enseignement.

La Faculté des sciences sociales tient à féliciter tous les récipiendaires ainsi que ses partenaires. Les différentes bourses attribuées aux étudiants contribuent au développement de ses départements et écoles et valorisent sans contredit la réussite universitaire.