Vie universitaire

Présence sur le campus à l’automne: nous resterons flexibles

La planification de la session d’automne avance bien. Nos équipes sont mobilisées afin d’offrir la meilleure expérience possible à la communauté étudiante, tout en respectant les consignes des autorités gouvernementales.

Le campus de l'Université Laval.
Le campus de l'Université Laval.

Si nous continuons de prévoir que la majorité des cours seront offerts à distance et en ligne lors de la session d’automne, nous sommes heureux que le gouvernement du Québec étudie des scénarios permettant une présence plus importante d’étudiantes et d’étudiants sur le campus. 

L’un n’empêche pas l’autre. Pour les cours en présence, la priorité sera donnée à tous les enseignements pratiques, comme les laboratoires ou ateliers qui exigent une présence physique. 

Nous prévoyons doubler notre capacité d’enseignement comodal, qui permet d’accueillir un certain nombre d’étudiantes et d’étudiants dans une classe alors qu’au même moment, d’autres étudiantes et étudiants assistent à la présentation en ligne. Nous croyons important de maintenir l’option d’être à distance, pour celles et ceux qui ne pourraient se présenter sur le campus. 

Cet été, nous déploierons un programme élaboré de formation destiné aux enseignants et enseignantes, de façon à leur rendre accessibles tous les outils et toutes les connaissances permettant de créer une expérience de formation à distance aussi riche et interactive que possible. 

Chose certaine, nous nous adapterons avec agilité aux consignes de la Direction de la santé publique si celles-ci devaient nous restreindre de façon importante advenant une deuxième vague de la COVID-19. En attendant, nous nous préparons à offrir une formation et une expérience aussi riche que possible aux étudiantes et étudiants, peu importe ce que les prochains mois nous réservent. 

Étudiantes et étudiants, nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension. À la mi-juin, l’horaire et les modalités des cours auxquels vous êtes inscrits à la session d’automne seront affichés sur monPortail. Nous nous assurerons de vous offrir tous les services et l’accompagnement dont vous avez besoin, car notre plus grande préoccupation restera toujours de vous guider vers la réussite de vos projets. 

Restez informés

Pour suivre l’évolution de la situation et en savoir plus sur les différentes mesures mises en place par l’Université Laval, vous êtes invités à consulter la section COVID-19 sur le site Web de l’Université. Cette page est maintenue à jour en continu.

Sophie D’Amours
Rectrice

René Lacroix
Vice-recteur adjoint à l’administration

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!